samedi 30 avril 2011

Rémi Gomis a repris les entraînements après une blessure

Eloigné des terrains depuis la fin mars, le milieu défensif international sénégalais de Valenciennes, Rémi Gomis, a repris normalement l'entraînement avec le groupe.

Blessé le mois dernier en sélection sénégalaise, le milieu défensif de Valenciennes, Rémi Gomis, a repris normalement l'entraînement avec le groupe. Le joueur devrait être trop juste pour le déplacement à Paris samedi (33ème journée de Ligue 1), dixit le site officiel du club nordiste.

Moussa Sow finalement dans le groupe face à Arles Avignon ce samedi





Incertains, Aurélien Chedjou (ischio-jambiers) et Moussa Sow (tendinite au psoas) ont finalement été retenus dans le groupe lillois, qui accueille l'AC Arles-Avignon (L'équipe de Ndiaye Dème Ndiaye) , ce samedi (19h00).








 A noter tout de même que le défenseur Pape Souaré (20 ans) et l'attaquant Omar Wade (20 ans) ont été appelés en renfort. Quant à Florent Balmont (ischio-jambiers), il est toujours indisponible.

Le groupe lillois : Mouko, Landreau - Béria, Chedjou, Rami, P. Souaré, Rozenhal, Emerson, Debuchy - Cabaye, Dumont, I. Gueye, Mavuba, Gervinho, Hazard, Obraniak - Frau, De Melo, M. Sow, O. Wade

Roger Milla promet que le Sénégal sera bien reçu au Cameroun

La légende du football camerounais, Roger Milla a déclaré dans un entretien que l’équipe du Sénégal sera bien reçue au Cameroun pour la manche retour.
 
 
 

‘’Je peux vous assurer que l’équipe du Sénégal sera bien reçue au Cameroun’’, a indiqué l’ancienne vedette du football camerounais.

La rencontre entre les deux sélections devant se disputé dans un contexte difficile pour le football camerounais, les dirigeants et les supporters craignent une ambiance délétère.

Mais aussi la décision de la FECAFOOT (Fédération camerounaise de football) de se prendre en charge lors du match aller et demandant la réciprocité de la partie sénégalaise pour la manche retour, a été mal perçue par des Sénégalais qui craignent de voir leur équipe et ses supporters vivre une situation difficile.

Battue 0-1 à Dakar, l’équipe du Cameroun sera dans l’obligation de gagner la manche retour prévue le 4 juin prochain pour demeurer dans la course à la qualification de la CAN 2012.

Le Sénégal est leader du groupe E des éliminatoires avec cinq points de plus que la RD Congo et le Cameroun qui comptent chacun quatre points.

Les lions se préparent à Dakar avant de s'envoler pour le Cameroun


L’équipe nationale du Sénégal fera sa préparation à Dakar avant de s’envoler pour Yaoundé où elle jouera contre le Cameroun le 4 juin prochain, a annoncé le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF).




‘’Les entraîneurs ont opté pour une préparation à Dakar avant de prendre un vol spécial pour le Cameroun’’, a déclaré Me Augustin Senghor au sujet de cette rencontre devant opposer le Sénégal au Cameroun et comptant pour la 4-ème journée des éliminatoires de la CAN 2012.  Concernant le camp d’entraînement de Malabo, le président de la FSF rappelle que c’est un agent qui a fait la proposition au nom de la Fédération équato-guinéenne.

‘’Nous n’avons jamais eu de confirmation de la partie équato-guinéenne’’, a-t-il ajouté.

Le Sénégal est leader du groupe E des éliminatoires avec cinq points de plus que la RD Congo et le Cameroun qui comptent chacun quatre points.

Quotas de footballeurs ethniques : Amara Traoré répond à la Fédération française de football

Le projet français de sélection éthnique des jeunes footballeurs ne pouvait laisser Amara Traoré insensible. Passé par les Championnats hexagonaux, le sélectionneur du Sénégal réplique à la FFF et à Laurent Blanc.


Le débat sur d’éventuels quotas ethniques de sélection des jeunes footballeurs a mis le football français en ébulition. Mais pas seulement : la polémique née des révélations du site Mediapart touche aussi l’Afrique. Et en particulier le Sénégal. Interrogé par l’Agence de presse sénégalaise, le sélectionneur des Lions de la Teranga, Amara Traoré estime que, derrière les arguments avancés par les instances françaises, se cache la volonté des autorités du football hexagonal de mettre la pression sur les binationaux et la FIFA (que l’ancien joueur de Gueugnon appelle à tenir bon). Il faut se souvenir qu’en février dernier, invité du Canal Football Club, Laurent Blanc avait déploré la « fuite » de certains talents d’origine africaine. Le patron des Bleus avait alors présenté l'attaquant lillois Moussa Sow comme un archétype de ces footballeurs issus de la formation française et tournant le dos aux Bleus après en avoir porté la tunique dans les catégories de jeunes.

« Pour avoir pratiqué Laurent Blanc en tant que footballeur et François Blaquart (DTN), je ne les crois pas capables de comportements racistes. [Mais] c’est une manière de mettre la pression sur les jeunes footballeurs d’origine africaine et maghrébine pour qu’ils restent disponibles pour la France », a estimé le technicien. Pour ce dernier, la FFF fait fausse route dans ce dossier, l’équipe nationale tricolore ne pouvant absorber tous les joueurs ayant été formés dans leurs centres. Et d’insister sur le cas des joueurs perdus pour le Sénégal par la faute d’une épisodique sélection en Bleu. « Aujourd’hui, j’ai mal pour Bafétimbi Gomis qui n’est plus sélectionné chez les Bleus et qui ne peut plus jouer pour le Sénégal », a précisé Amara Traoré, avant de citer les exemples d’Ibrahim Ba, de Samba Ndiaye, et des frères Mendy. Une manière bienvenue de rappeler que, dans cet épineux dossier des footballeurs binationaux, les préjudices sont davantage partagés qu'on ne le pense en Europe, entre les pays africains et les anciennes puissances coloniales…

jeudi 28 avril 2011

Papiss Demba Cissé jouera en Angleterre la saison prochaine

Selon l'hebdomadaire Sport Bild, les choses sont claires concernant le Sénégalais Papiss Demba Cissé, auteur de 20 buts cette saison avec Fribourg. Il devrait rejoindre la Premier League contre une somme avoisinant les 15 millions d'euros.
 
 
 
 
 
Aucun club n'a été cité mais son successeur serait l'Allemand Nils Petersen, actuel meilleur buteur de seconde division, et dont l'agent a confirmé les discussions. Le Sochalien Modibo Maiga est aussi sur les tablettes de Fribourg.

mercredi 27 avril 2011

Blessé dimanche à Valenciennes, Jacques Faty doit observer plusieurs jours de repos.

Sorti dimanche à Valenciennes en raison d'une blessure aux adducteurs, le défenseur international sénégalais de Sochaux, Jacques Faty, va passer une IRM et devra se reposer plusieurs jours.



Touché aux adducteurs, le défenseur de Sochaux, Jacques Faty, avait dû quitter la pelouse dimanche face à Valenciennes (1-1, 32ème journée de L1). L'international sénégalais va passer une IRM et devra observer plusieurs jours de repos, annonce mardi le club franc-comtois. L'ancien Marseillais est incertain pour la réception de Nancy, samedi dans le cadre de la 33ème journée de Ligue 1.

L'été indien de Souleymane Diawara

En France, le défenseur axial sénégalais Souleymane Diawara aime la Coupe de la Ligue qu’il vient de remporter pour la quatrième fois en moins de dix ans. Il est le seul a réaliser une telle performance.Pourtant, la carrière sportive du lion de la Teranga n’a pas toujours été un long fleuve tranquille.

 En effet, après une magnifique première victoire en Coupe de la Ligue avec le FC Sochaux en 2004, la tour de défense a dû attendre quatre longues années, un petit detour par Charlton en Angleterre et un transfert à Bordeaux pour connaître l’ivresse du très haut niveau et les prestigieux titres qui l’accompagnent. Lancé au Havre, le club formateur par excellence, le natif de Gabou a fini par rattraper le temps perdu. Comme un vin du cru, c’est à Bordeaux qu’il va se bonifier. En deux ans de presence en Gironde, le colosse sénégalais (1m87, 85 kg) va gagner presque tout ce qu’un footballeur peut rêver de gagner en club. Sous la direction de Laurent Blanc, Diawara va remporter le championnnat de France plus la Coupe de la Ligue et disputer un quart de finale de la Ligue des clubs champions après un parcours spectaculaire en phase de poules.

Alors qu’à l’âge de 30 ans, certains joueurs pensent déjà à organiser leur retraite, Souleymane surfe sur la vague du succès et fait des projets encore plus fous. Engagé dans un projet ambitieux de reconquête, l ‘Olympique de Marseille le veut. Les Olympiens vont se servir de leur belle cagnotte (7 millions d’euros) et de leur prestige pour le faire venir sur la Cannebière. La persective de rerouver son coéquipier de la selection et ami Mamadou Niang l’enchante. Et comme à Bordeaux, le succès est au rendez-vous. Encore un coup double ! Titre de champion et Coupe de la Ligue. L’ancien havrais participe grandement à la transformation de la défense marseillaise en citadelle imprenable et au retour du club provencal, dix-sept ans après, dans le palmarès du football hexagonal. Et la cueillette des lauriers est loin d’être terminée puisque l’année 2011 pourrait bien être couronnée par un nouveau doublé. En effet, après avoir rangé ce week-end la Coupe de la Ligue dans sa vitrine à trophées, lOM pourrait bien coiffer les Dogues lillois sur la ligne d’arrivée en championnat à la fin du mois de mai. Arrivé chez les Lions après la belle epopée de 2002 ( finale de la CAN et huitième de finale en Coupe du monde), Souleymane Diawara (42 sélections) est néanmoins devenu une figure essentielle du groupe dirigé par le sélectionneur Amara Traoré. Comme avec l’OM, le grand “Souley”est bien parti pour frapper un grand coup. En effet, les Lions mènent la danse dans les éliminatoires continentales et peuvent envisage de frapper un grand coup lors de la phase finale prévue au Gabon et en Guinée-Equatoriale en janvier 2012. En clair, l’été indien pourrait bien se prolonger et le Lion continuer à rugir.

Pape Malikhou Diakhaté «va mal en ce moment»

Depuis son match catastrophique contre Nice (2-2), lors de la 30eme journée de L1 française, et son carton rouge, Pape Malikhou Diakhaté a fait son mea culpa mais ne semble pas s’être remis de sa difficile fin de saison.
 
 
Aujourd’hui, le défenseur international sénégalais de Lyon a perdu sa place en charnière centrale au profit de Dejan Lovren. «Comme Cris (le défenseur brésilien de Lyon), Diakhaté va mal en ce moment et d’autres joueurs comme Toulalan et Lovren ont été préférés», a reconnu Claude Puel, le coach de Lyon. Prêté par le Dynamo de Kiev, pisté par Wolfsburg (Allemagne), l’enfant de Ouakam va quitter Lyon en juin prochain et oublier sa saison plus que moyenne.

Plus de peur que de mal, Moussa Sow retrouve son sourire

Touché à la cuisse droite dimanche dernier, lors de Lorient-Lille (1-1), Moussa Sow a passé hier une Irm qui a révélé une tendinite du psoas (muscle de la cuisse), selon l’Equipe du jour. Mais, même si la déchirure est évitée.

 
 
Touché à la cuisse droite dimanche dernier, lors de Lorient-Lille (1-1), Moussa Sow a passé hier une Irm qui a révélé une tendinite du psoas (muscle de la cuisse), selon l’Equipe du jour. C’est un diagnostic plutôt rassurant pour l’international sénégalais qui craignait une blessure plus grave et des jours d’indisponibilité. Mais, même si la déchirure est évitée, l’actuel meilleur buteur du championnat de France est resté aux soins hier et demeure toujours incertain pour Lille-Arles-Avignon de samedi prochain.

mardi 26 avril 2011

Lille / Gueye : « Un bon point »

Auteur de 20 buts cette saison, le Sénégalais Papiss Demba Cissé pourrait envisager de rester à Fribourg l'année prochaine. "Tout le monde me parle de mon départ, mais jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas d'offre concrête" a t-il déclaré.
Dirk Dufner, directeur sportif du club, a rappelé que Cissé était sous contrat jusqu'en 2014 et que "la décision finale revenait au club". Dufner a cependant confirmé avoir "des contacts en Bundesliga mais aussi à l'étranger".

Moussa Sow va rester à Lille

Courtisé par la Juventus de Turin, Fenerbahce, Newcastle, entre autres, Moussa Sow, 25 ans, l’attaquant international sénégalais de Lille (L1 française) ne devrait pas quitter son club. L’actuel meilleur buteur (21 buts) de la Ligue 1 française, sous contrat avec Lille jusqu’en 2013, devrait repartir la saison prochaine avec le club du Nord de la France. «Il va poursuivre l’aventure avec Lille malgré l’intérêt de tous ces clubs», a soufflé un dirigeant lillois dans le Parisien d’aujourd’hui.

Cheikh Mbengue intéresse Marseille

A 22 ans, Cheikh Mbengue, l’arrière latéral gauche de Toulouse, est déjà une valeur sûre du championnat de France et suscite l’intérêt de beaucoup de clubs européens. Le dernier en liste est l’Olympique de Marseille qui garde un œil sur le franco-sénégalais, très courtisé aussi par Amara Traoré, le sélectionneur national, sous contrat avec Toulouse jusqu’en 2013 et qui devrait probablement quitter son club cet été.

Dame s’affranchit définitivement de son aîné, Ousmane Ndoye

Selon les informations du spécialiste du football portugais Nicolas Vilas, l’attaquant sénégalais du Maritimo Baba est suivi par plusieurs formations françaises.



 L’agent de Papa Babacar Diawara affirme que l’Olympique de Marseille avait proposé 3,5 millions d’euros pour l’avant-centre sénégalais auteur de 10 buts en 26 matchs de championnat cette saison, offre refusée, le président du Maritimo souhaitant 5 millions d’euros pour son attaquant.

Outre l’OM, le PSG, Bordeaux et le RC Lens ont également observé le joueur. Un recruteur du TFC s’est également récemment déplacé pour observer Baba.

Carte Visiteurs