Interview 2

El Hadji Diouf : "Je vais devenir entraîneur et être un nouveau Mourinho"


Dans un entretien accordé au journal algérien Le Buteur, El Hadji Diouf indique qu'il va préparer sous peu sa carrière d'entraîneur. Il rêve de devenir un nouveau Mourinho.


Vous avez envie de continuer à briller même après le football, c’est ça ?

Mais bien sûr que j’en ai envie. Après le football, je sais que je pourrais devenir un autre Mourinho, parce que je connais le football. Je sais que personne ne me fera de cadeau et qu’on ne va pas me louper. On m’attendra toujours au tournant. Mais je sais aussi que je ferai toujours en sorte que mes joueurs soient toujours compétitifs. Je vais bientôt commencer à préparer mes diplômes d’entraîneur et vous savez quoi, j’ai envie de démarrer ma carrière de coach dans le Maghreb d’abord, puis dans un pays arabe. Je suis sûr et certain de réussir. Mon rêve est de qualifier un jour un pays arabe en Coupe du monde. Pourquoi pas ? J’ai envie de rouler ma bosse d’abord à l’étranger, avant de retourner plus tard chez moi, au Sénégal, et aider le pays.

Dans quel pays principalement voudriez-vous commencer votre carrière d’entraîneur ?

L’Algérie. Oui, je voudrais commencer ma carrière en Algérie, dans un club ou une sélection quelconque de jeunes, peu importe.

Pourquoi l’Algérie ?

Parce que l’Algérie est le
premier pays d’Afrique qui a fait vibrer le monde en 1982 avec la génération de Madjer et Belloumi. C’est eux qui nous ont fait le plus rêver. Moi, quand j’étais petit, je regardais souvent les matchs de l’Algérie sur vidéo et je peux vous assurer que c’était extraordinaire ! C’est pour cette raison que j’ai envie de commencer sur cette terre de football. En plus, comme nul n’est prophète chez lui, la première chose que j’ai envie de faire c’est d’aller en Algérie, pourquoi pas entraîner une sélection nationale ou un club. On verra cela plus tard, quand j’aurais arrêté ma carrière de footballeur.

Même un club ?

Oui, en Algérie, il y a de très bons clubs où se pratique du beau football. Aujourd’hui, il y a beaucoup de footballeurs issus de clubs africains qui se détournent de l’Afrique. Moi, j’ai envie de redonner à l’Afrique un peu de ce que j’ai eu dans ma carrière. Le football m’a donné beaucoup et aujourd’hui, j’ai envie de redonner à mon tour à l’Afrique d’abord, puis pourquoi pas ailleurs aussi.

Carte Visiteurs