jeudi 5 mai 2011

Abdoulaye et Armand Traoré, footballeurs de père en fils

Le journaliste chroniqueur, Abdoulaye Diaw qui a été l'ami et le coéquipier du défunt Abdoulaye Traoré raconte qui était ce footballeur, défenseur st louisien. Tra comme l'appelait affectueusement ses amis, quasi inconnu de la jeune génération, est le père de Armand Traoré.
Le jeune joueur franco-sénégalais vient d'annoncer son souhait de jouer avec la sélection nationale sénégalaise.
Abdoulaye Traoré, un talent précoce !


En 1966, jeune footballeur, il est titulaire dans la défense de l'équipe junior de la Saint Louisienne (actuelle Linguère de Saint Louis)

Cette année là,  il réalise avec la Saint Louisienne le doublé coupe du Sénégal, championnat du Sénégal. Il était souvent convoqué dans les présélections de l'équipe nationale, mais comme il était encore un jeune joueur, il allait saisir sa chance.

Nous sommes en 1969, 1970, année de la fusion, il est encore le défenseur titulaire de la Saint Louisienne. En 1971, il remporte  la coupe du Sénégal de football en battant le jaaraf en finale (3-0). C'est d'ailleurs lui l'auteur du premier but de cette finale. A l'époque, c'était le tout puissant Jaraaf de Dakar. Tra restera avec la St Louisienne jusqu’au début des années 72, 73, avant d'émigrer en France.

En France, il ne joue dans de grands clubs mais il est resté égal à lui même. Il avait le niveau, mais son objectif n'était peut être pas de jouer dans de grands clubs mais plutôt de travailler avec de grands dirigeants.

C’était un très grand libéro. Abdoulaye Traoré, dans son équipe  avait en charge les balles arrêtées, il avait une très belle frappe, un joueur disponible, collectif qui aimait aller au charbon. Un joueur de devoir, avec une lourde frappe qui mettait les gardiens en difficulté sur les balles arrêtées aux alentours de la surface. Il ne fera pas fait une grosse carrière en France mais il restera le bon joueur qu'il était dans de petits clubs contrairement à son fils Armand.

Armand Traoré, au nom du père !

En France, Tra se marie avec une Française, Isabelle avec qui il a eu Armand. Tra décède en décembre 2010.

Quand Armand est venu au Sénégal à l'occasion des obsèques de son papa, il a compris qu'il avait ses racines ici et surtout à Saint Louis. Il a compris, aussi, combien le Sénégal et St Louis portaient son père en estime. Sans doute, voilà un détail important dans ce qui allait le décider à choisir le maillot de l'équipe du Sénégal.

De plus, Armand se rend compte du fait que jouer avec les lions du Sénégal contribuerait à booster sa carrière. D'autant plus qu'en France, la concurrence est rude et  le débat sur les quotas avec les africains et les arabes a aussi  peser sur  son choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carte Visiteurs