En France, le défenseur axial sénégalais Souleymane Diawara aime la Coupe de la Ligue qu’il vient de remporter pour la quatrième fois en moins de dix ans. Il est le seul a réaliser une telle performance.Pourtant, la carrière sportive du lion de la Teranga n’a pas toujours été un long fleuve tranquille.
En effet, après une magnifique première victoire en Coupe de la Ligue avec le FC Sochaux en 2004, la tour de défense a dû attendre quatre longues années, un petit detour par Charlton en Angleterre et un transfert à Bordeaux pour connaître l’ivresse du très haut niveau et les prestigieux titres qui l’accompagnent. Lancé au Havre, le club formateur par excellence, le natif de Gabou a fini par rattraper le temps perdu. Comme un vin du cru, c’est à Bordeaux qu’il va se bonifier. En deux ans de presence en Gironde, le colosse sénégalais (1m87, 85 kg) va gagner presque tout ce qu’un footballeur peut rêver de gagner en club. Sous la direction de Laurent Blanc, Diawara va remporter le championnnat de France plus la Coupe de la Ligue et disputer un quart de finale de la Ligue des clubs champions après un parcours spectaculaire en phase de poules.
Alors qu’à l’âge de 30 ans, certains joueurs pensent déjà à organiser leur retraite, Souleymane surfe sur la vague du succès et fait des projets encore plus fous. Engagé dans un projet ambitieux de reconquête, l ‘Olympique de Marseille le veut. Les Olympiens vont se servir de leur belle cagnotte (7 millions d’euros) et de leur prestige pour le faire venir sur la Cannebière. La persective de rerouver son coéquipier de la selection et ami Mamadou Niang l’enchante. Et comme à Bordeaux, le succès est au rendez-vous. Encore un coup double ! Titre de champion et Coupe de la Ligue. L’ancien havrais participe grandement à la transformation de la défense marseillaise en citadelle imprenable et au retour du club provencal, dix-sept ans après, dans le palmarès du football hexagonal. Et la cueillette des lauriers est loin d’être terminée puisque l’année 2011 pourrait bien être couronnée par un nouveau doublé. En effet, après avoir rangé ce week-end la Coupe de la Ligue dans sa vitrine à trophées, lOM pourrait bien coiffer les Dogues lillois sur la ligne d’arrivée en championnat à la fin du mois de mai. Arrivé chez les Lions après la belle epopée de 2002 ( finale de la CAN et huitième de finale en Coupe du monde), Souleymane Diawara (42 sélections) est néanmoins devenu une figure essentielle du groupe dirigé par le sélectionneur Amara Traoré. Comme avec l’OM, le grand “Souley”est bien parti pour frapper un grand coup. En effet, les Lions mènent la danse dans les éliminatoires continentales et peuvent envisage de frapper un grand coup lors de la phase finale prévue au Gabon et en Guinée-Equatoriale en janvier 2012. En clair, l’été indien pourrait bien se prolonger et le Lion continuer à rugir.