samedi 11 juin 2011

L'Etat a déboursé 98 millions pour le match contre le Cameroun

L'Etat a déboursé 98 millions pour le match contre le Cameroun
Revenant sur le match Cameroun-Sénégal du 4 juin dernier, Stade indique que ‘’l’Etat a déboursé 98,5 millions de FCFA’’.

Parlant des primes des Lions, Le Populaire informe que la Fédération sénégalaise de football ‘’va payer 29 millions’’. Le journal précise que ce montant ‘’sera supporté par les recettes du match Sénégal-Cameroun (1-0) du 26 mars dernier’’.

Moussa Sow : "Je vais être attendu..."

Moussa Sow : "Je vais être attendu..."
Sacré meilleur buteur de la Ligue 1 avec 25 réalisations, Le Lillois Moussa Sow attend avec impatience la saison prochaine.

"Il est sûr qu’après tous les buts que j’ai marqués je vais être attendu, avance l’international sénégalais dans les colonnes de France Football. Mais je serai prêt. Je ne vais pas me prendre la tête avec ça. Des buts, je sais que j’en marquerai. A moi des rester concentré et de travailler encore plus dur que cette saison pour continuer à être efficace. Je vais tout faire pour m’améliorer. J’ai encore beaucoup de choses à travailler : dos au but, d’abord. Dans le placement, ensuite. Dans la finition, enfin."

Fadiga rechausse ses crampons et joue dans un club de troisième division en Belgique

Fadiga rechausse ses crampons et joue dans un club de troisième division en Belgique
Le gaucher magique de retour sur les pelouses. Khalilou Fadiga a décidé d'évoluer cette saison avec un club belge de 3e division.


 
Khalilou Fadiga, le Titi de la Goutte d'Or, va rehausser les crampons a 36 ans après avoir quitté le monde du football professionnel en 2008. Depuis, Fadiga s'était reconverti en tant que manager, s'occupant notamment des intérêts d'Ablaye Seck (Anderlecht). L'ancien international sénégalais vient de se lier au club de D3 de Temse. Il pourra ainsi combiner ses deux fonctions. L'information donnée par le site Walfoot a été confirmée par Khalilou Fadiga qui se trouve actuellement au Nigeria: «Je vais jouer avec des amis, comme quand je suis à Dakar, en 3e division et seulement quand mon emploi du temps de manager et mon autre métier de consultant me le permet. Je jouerai avec mes copains en Belgique à peu près 10 matchs dans la saison; car je n'aurai pas beaucoup de temps » Repéré par le FC Liège en 1994 alors qu'il portait les couleurs du Red Star, Khalilou Fadiga a ensuite rejoint successivement Lommel et FC Bruges avant de tenter sa chance à l'étranger en 2001. Après Auxerre, où il a fait fureur durant deux saisons, le médian sénégalais s'est lié à l’Inter de Milan. Malheureusement, des problèmes cardiaques ont mis un frein à sa carrière, même si Fadiga a ensuite joué en premier League pour le compte de clubs tels que Bolton ou Coventry. En 2007, il était de retour en Belgique, successivement à La Gantoise et au Beerschot.

Lille : Sow repousse Fenerbahçe

Approché par Fenerbahçe qui proposait quinze millions d’euros à Lille, Moussa Sow n’a pas souhaité donné suite à l'intérêt. 

Cible prioritaire de Fenerbahçe, Moussa Sow n’ira pas en Turquie. Selon nos informations, l’offre de quinze millions d’euros du club turc est restée sans suite, l’attaquant Lillois ne souhaitant pas rejoindre la Turquie.

Amara Traoré, trop offensif ?

Amara Traoré, trop offensif ?
Vertement critiqué pour son entêtement à faire jouer quatre attaquants, le sélectionneur du Sénégal, Amara Traoré, a estimé dans un entretien avec des médias locaux que ce débat n’avait pas lieu d’être.

C’est un peu le monde à l’envers au Sénégal. Les Lions de la Teranga ont beau caracoler en tête du groupe E des éliminatoires de la CAN Orange 2012, d’être invaincus (3 victoires, 4 nuls) et d’avoir inscrit 12 buts (pour 2 concédés), le sélectionneur national, Amara Traoré, ne fait pas l’unanimité au pays. Si l’on résume, le coach se voit reprocher sa tactique trop offensive. Et cela a le don d’agacer l’ancien attaquant. « Je suis ouvert à la critique mais là, j’entends des choses qui n’ont rien à voir avec le football, les critiques sont bonnes quand elles sont constructives », a expliqué Amara Traoré.

Outre la propension de jouer avec quatre attaquants (Niang, Papis Cissé, Moussa Sow et Issiar Dia) comme lors de Cameroun-Sénégal de samedi dernier, le patron technique des Lions du Sénégal est critiqué sur sa manière d’utiliser Moussa Sow, le meilleur buteur de ligue 1, sur les flancs. « Moussa Sow a marqué des buts en sélection, contre la RD Congo, il a marqué, contre l’Ile Maurice, il a joué sur les côtés et il a marqué », s’est défendu l’ancien joueur de Gueugnon, prévenant les observateurs sur ces critiques qui ont fait tort aux sélections antérieures du Sénégal.

Malgré sa place de leader du groupe E avec 10 points, le jeu de la sélection du Sénégal est très critiqué par les observateurs et des entraîneurs. Un problème de riches ?

Pour avoir heurté une fille, le footballeur Dame Ndoye frôle le lynchage

Pour avoir heurté une fille, le footballeur Dame Ndoye frôle le lynchage
Le nul de Yaoundé contre les lions indomptables a-t-il monté la tête à Dame Ndoye ? Ça en a tout l’air puisque le « lion » est au centre des discussions au Nirvana où il aurait heurté dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 juin une fille à la sortie d’une soirée bien arrosée.

Codou, c’est le nom de la victime du footballeur. Elle confie à Walf Grand-Place de ce vendredi lu par LERAL.NET que Dame Ndoye la Ranrover du sociétaire de Fc Copenhague l’a heurtée au point qu’elle a cogné des fers. A en croire Codou, après l’avoir heurtée, le footballeur a voulu prendre ses jambes à son cou mais il a été stoppé net par les spectateurs qui ont failli le passer à tabac.

Mais ce qui aura frustré Codou, c’est la méprise dont Dame Ndoye a fait montre à son endroit. En plus de continuer à festoyer, le footballeur lui a remis une modique somme de 30 000 francs CFA pour qu’elle se rende au Samu municipal de Liberté 6. Ce qu’elle juge insuffisant et d’arguer qu’elle doit se rendre tous les trois jours en consultation. Codou n’écarte pas de servir une plainte à Dame Ndoye qui aurait raconté à ses amis qu’il lui a remis 50 0000 francs.

Ferdinand Coly donne Bouna Coundoul en bon exemple aux remplaçants.

Ferdinand Coly donne Bouna Coundoul en bon exemple aux remplaçants
Les internationaux n’ayant pas encore joué avec la sélection nationale doivent faire comme Bouna Coundoul qui, avant sa titularisation de samedi dernier contre le Cameroun, a toujours eu un comportement exemplaire, a dit Ferdinand Coly, coordonnateur des Lions du Sénégal.









‘’Tout le monde était content pour lui parce qu’avant d’être titularisé, il a été très positif et j’invite les autres à avoir la même attitude’’, a affirmé l’ancien arrière-gauche de la sélection nationale. Il était l’invité du magazine mensuel sportif ’’Miroir’’ de la chaîne privée 2STV.
Interpellé sur la prestation de Bouna Coundoul dans cette émission, qui sera diffusée dimanche en début de soirée, Coly a reconnu que le portier des New York Red Bulls (Etats-Unis) a réussi une bonne performance.
‘’Il a été présent de la première à la dernière minutes et a fait preuve d’une présence mentale sans faille’’, a souligné l’ancien capitaine des Lions à la CAN 2006.
Sur cette rencontre comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2012, Ferdinand Coly a souligné que les joueurs ont fait preuve de grandes qualités morales et mentales.

‘’Je ne sais pas ce que j’aurais fait avec l’arbitrage du match’’, a-t-il dit, parlant de la prestation de l’Angolais Helder Martins De Carvalho.  La prestation de cet arbitre a été qualifié ‘’de scandaleuse’’ par l’ancien capitaine des Lions du Sénégal qui rappelle n’avoir pas vu ce genre de comportement durant toute sa carrière de footballeur. Les Lions ont eu trois expulsions : leur entraîneur Amara Traoré (75ème), les joueurs Lamine Sané (90ème) et Issiar Dia (90+3). A cela s’ajoutent les innombrables fautes sifflées contre eux dont un penalty finalement raté par Samuel Eto’o.

L’absence de Niang, une chance pour Papiss et Sow ? : Cette fois ou jamais

L’absence de Niang, une chance pour Papiss et Sow ? : Cette fois ou jamais
Commentaires:

Karim Mané : ‘C’est ce que les gens attendent depuis longtemps. Sow et Cissé sont des attaquants qui attendent la dernière passe pour réaliser l’action finale. Donc ce ne sont pas des gens qui peuvent faire de l’animation. 

Même s’ils sont polyvalents, ils n’ont pas les qualités de meneur de jeu. Ils ne peuvent pas faire jouer l’équipe. Il va falloir maintenant poser un acte, c'est-à-dire mettre deux attaquants et en garder deux sur le banc. C’est la seule solution qui peut nous permettre d’avoir une équipe conquérante à tous les niveaux.’

Lamine Mboup : ‘L’absence de Mamadou Niang est regrettable pour tout le monde. Mais je pense que c’est une occasion qui sera offerte au staff technique pour expérimenter le duo Moussa Sow-Papis Cissé. Mais pour exploiter leurs atouts, il va falloir que ces deux joueurs aient derrière eux un réel meneur de jeu. Parce que Moussa Sow et Papis Cissé sont des attaquants qui savent se positionner au bon moment pour attendre la passe décisive. Avec un Pape Kouly Diop ou Ndiaye Dème Ndiaye qui sont deux joueurs qui disposent d’une bonne patte, le staff technique pourrait bien exploiter ce duo en septembre prochain.’

Tassirou Diallo : ‘Depuis un moment on voyait le duo Niang-Papiss. Mais avec cette suspension de Mamadou Niang, c’est le moment de voir d’autres alternatives comme le duo Papiss-Moussa Sow. Ce sont de grands attaquants et je pense qu’ils feront un bon duo. Mais à part ce duo, on peut aussi avoir le duo Papiss-Dame Ndoye ou Dame Ndoye-Moussa Sow.’

mercredi 8 juin 2011

Amara Traoré ferme les portes de l’équipe nationale à El Hadji Diouf


Amara Traoré ferme les portes de l’équipe nationale à El Hadji DioufEl Hadji Diouf n’a qu’à faire un trait sur l’équipe nationale de football. Malgré son insistance à vouloir effectuer son retour dans la tanière, les portes semblent lui être fermées de jour en jour. Et qu’il ne compte surtout pas sur ses liens de parenté avec le coach Amara Traoré pour un come-back. C’est ce que semble dire le sélectionneur des lions dans la parution de l’Observateur de ce mercredi.


Selon Amara Traoré, l’équipe nationale n’est pas une affaire de famille. « Elle ne m’appartient pas, mais appartient aux sénégalais et tous les choix que je ferai me sembleront opportuns à partir du moment où je le fais pour les sénégalais. Je ne pourrai jamais être guidé par mes sentiments », ajoute-t-il. Dans la même veine, il dément avoir été retenu en 2002 sur influence d’El Hadji Diouf et de Khalilou Fadiga. Il souligne que « c’est comme manquer de respect à Metsu que de dire qu’on l’a influencé pour convoquer un jour ».

Cheikh Mbengue aurait dit non aux Bleus.

Capé pour la première fois avec le Sénégal samedi au Cameroun (0-0), le latéral gauche toulousain Cheikh Mbengue revient sur ces débuts et sur son choix de jouer pour les Lions de la Teranga.

 
« J’ai été très bien accueilli. Le match s’est bien déroulé. Ah, c’est différent de la France… Il y a plus de ferveur, ici, les gens sont des mordus de foot », a déclaré Cheikh Mbengue à nos confrères de So Foot, avant de revenir sur sa décision d’opter pour les Lions de la Teranga. « J’ai fait ce choix surtout par rapport à ma famille. Et puis je ne voulais pas qu’on m’appelle juste une fois en équipe de France », a indiqué le Toulousain, avant d’assurer qu’il aurait « dit non » à l’équipe de France s’il avait été appelé. Voilà qui a le mérite d’être clair.

mardi 7 juin 2011

Fenerbahçe fonce sur Sow

Selon nos informations, Fenerbahçe s'apprête à faire une offre de quinze millions d'euros pour s'attacher les services de Moussa Sow. Mais Lille souhaite prolonger le contrat de son meilleur buteur.
Auteur de 25 buts cette saison, Moussa Sow (25 ans) a grandement contribué au titre de champion de France remporté par Lille. Revers de la médaille pour le LOSC, son attaquant international sénégalais n'a pas laissé insensible les émissaires venus le voir. Parmi les prétendants, Fenerbahçe n'a pas perdu de temps pour passer à l'action. Selon nos informations, les dirigeants du club turc ont alloué ce mardi une enveloppe de quinze millions d'euros pour s'attacher les services de l'ancien attaquant de Rennes, très demandé également par Naples et des clubs anglais (Sunderland et Newcastle).

Fenerbahçe, qui a toujours un œil sur le championnat de France, suit l'ancien joueur d'Amiens depuis quelques mois. « Fenerbahçe a décidé de concentrer ses efforts sur Moussa Sow, nous glisse un proche du dossier. Le club a envoyé des émissaires pour le suivre contre Sochaux (1-0, 36eme journée de L1) et le PSG (2-2, 37eme journée). Le club voudrait l'associer à ses compatriotes Mamadou Niang et Issiar Dia, pour peu que ce dernier reste. » Dans cette optique, les anciens joueurs de Marseille et de Nancy, qui entretiennent de bonnes relations avec Moussa Sow, pourraient servir d'intermédiaires. D'autant plus que le défenseur marseillais Souleymane Diawara, lui aussi international sénégalais, intéresse aussi les Turcs.

Mais que les supporters lillois se rassurent. Si l'intérêt est réel et bientôt concret, il sera difficile de faire bouger Moussa Sow, qui se sent bien à Lille pour sa première saison dans le Nord. Débarqué de Rennes la saison dernière pour zéro euro, l'ex-pensionnaire de Sedan n'est pas pressé de partir. De son côté, le club du président Michel Seydoux s'oppose évidemment à tout départ du joueur qui est sous contrat jusqu'en 2013, même si un bénéfice net de quinze millions d'euros fait toujours réfléchir en ces temps de crise. Une prolongation de contrat avec revalorisation salariale pourrait d'ailleurs bientôt voir le jour. En espérant que Fenerbahçe ne se décide pas à mettre le paquet.

Kara Mbodj : "Je suis prêt à jouer avec les Olympiques"

Kara Mbodj : "Je suis prêt à jouer avec les Olympiques"
Appelé par Amara Traoré pour le match Cameroun-Sénégal (0-0) de samedi dernier, Kara Mbodj déclare être prêt à revenir en équipe nationale olympique si le staff le juge nécessaire.
‘’Moi, je suis un international sénégalais. Je suis prêt à jouer là où les coaches demanderont de le faire’’, a expliqué l’ancien pensionnaire du centre Diambars à l’envoyé spécial de l’APS.
Membre de la sélection des moins de 23 ans, Kara Mbodj a été l’une des grandes surprises de la liste publiée par Amara Traoré pour la rencontre de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2012.
Il a raté le match aller des éliminatoires des Jeux olympiques contre la Tunisi. Il est prêt à jouer la rencontre retour.
‘’L’entraîneur (Abdoulaye Sarr) sait qu’il peut compter sur moi à tout moment’’, a-t-il dit.
S’il n’a pas été retenu dans le groupe des 18 joueurs dont le nom a été couché sur la feuille de match, le défenseur central, capable d’évoluer au milieu de terrain, a laissé entendre que sa première sélection en équipe nationale A a été une expérience intéressante.
‘’J’ai beaucoup appris au contact de tous ses joueurs confirmés’’, a expliqué le jeune défenseur central, précisant qu’il voulait, comme tous les joueurs ayant fait le déplacement à Yaoundé, jouer cette rencontre contre les Lions Indomptables.
La sélection olympique, qui a fait match nul (0-0) à Tunis, doit jouer le 18 juin contre la sélection tunisienne des moins de 23 ans, à Dakar.

Les primes de Lions pas encore payées, la fédération sénégalais en colère

Les primes de Lions pas encore payées, la fédération sénégalais en colère

Après le match qui a opposé le Sénégal au Cameroun, les langues commencent à se délier. L’argent devant servir au paiement des primes des « Lions » aurait disparu. Il a été budgétisé et décaissé par le Trésor, mais pas payé aux joueurs.

 
 
« Le Populaire » rapporte que « alors que les premiers « Lions » sont arrivés à l’hôtel pour le regroupement du vendredi 27 mai et les derniers mardi 31 mai, aucun d’eux n’a pu entrer en possession de ses sous. Et il a fallu attendre le jeudi 2 juin, juste avant le départ pour le Cameroun, pour que le Dage du ministère des Sports, Momar Mbaye, informe la fédération qu’il n’y avait pas d’argent pour rembourser les billets d’avions des « Lions » entre l’Europe, les Etats-Unis et le Sénégal. Les fédéraux, après être entré dans une colère noire, ont saisi le staff technique qui a demandé qu’il y ait un black-out sur le sujet jusqu’après le match pour ne pas déstabiliser les joueurs. Finalement, les « Lions » ont fait abstraction de la question et sont allés livrer le match que tout le monde a vu avec le résultat que l’on connaît au Cameroun ».

Le président de la Fédération ne veut pas se focaliser sur le mauvais arbitrage

Le président de la Fédération ne veut pas se focaliser sur le mauvais arbitrage
Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) préfère ‘’se focaliser’’ sur les ressources morales et mentales dont ont fait montre les joueurs et non sur le ’’mauvais arbitrage’’ du sifflet angolais, Martin De Carvalho.
Le Sénégal a réussi, samedi, à contraindre le Cameroun au nul (0-0) en dépit d’un arbitrage jugé, par les observateurs présents au stade Ahmadou Ahidjo et de nombreux téléspectateurs, très favorable aux Lions indomptables.
‘’Moi je préfère retenir la combativité de nos joueurs, le fait qu’ils ont réussi à faire face à tant d’adversité’’, a dit Me Augustin Senghor à l’envoyé spécial de l’APS.
Loin de vouloir passer sous silence ‘’le très mauvais arbitrage’’ de l’officiel angolais, Me Senghor estim que ’’la meilleure manière de se disperser et de perdre son temps, c’est de continuer à parler de cette affaire’’. ‘’Nous avons beaucoup d’échéances dans un futur pas très lointain, c’est cela le plus important’’, selon le président de l’instance dirigeante du football sénégalais.
Me Augustin Senghor regrette que l’on pense à ‘’un arbitrage africain’’ qui veut que le pays hôte d’une rencontre soit soutenu de façon déraisonnable.
‘’Non, l’arbitre que ce soit en Afrique ou dans les autres contrées, doit être cet officiel qui joue sa partition comme les joueurs sur le terrain’’, dit-il.
Me Augustin Senghor a refusé la fatalité selon laquelle l’équipe qui se déplace en terrain adverse doit ’’se préparer à être l’objet d’un mauvais arbitrage’’.

L'arbitre qui a saboté le match du Sénégal sélectionné pour la Coupe du monde des cadets...

L'arbitre qui a saboté le match du Sénégal sélectionné pour la Coupe du monde des cadets...
Auteur d’une prestation très contestée par les Sénégalais lors du match contre le Cameroun (0-0), samedi, à Yaoundé, Helder Martins De Carvalho, fait partie des deux arbitres centraux africains désignés pour siffler à la coupe du monde des moins de 17 ans, indique le site de la FIFA.

Pour cette compétition prévue du 18 juin au 10 juillet prochain au Mexique, Martins De Carvalho a été désigné avec le Camerounais Alioum Néant. En Afrique, la Commission d’arbitrage de la FIFA a retenu quatre arbitres assistants notamment le Sénégalais Djibril Camara, le Rwandais Félicien Kabanda, le Kényan Aden Range Marwa et le Sud-africain Zakhele Siwela. Le Burkina Faso, champion d’Afrique en titre qui jouera dans le groupe E en compagnie du Panama, de l’Allemagne et de l’Equateur, est l’une des quatre sélections africaines présentes à cette coupe du monde.
Les autres représentants africains sont le Congo (groupe A avec le Mexique, la Corée du nord, les Pays Bas), le Rwanda (groupe C avec l’Uruguay, le Canada, l’Angleterre) et la Côte d’Ivoire (groupe F en compagnie de l’Australie, du Brésil et du Danemark).

APS

Cheikh Mbengue : Naissance d’un leader de la gauche

Cheikh Mbengue : Naissance d’un leader de la gauche
Battant, technique, physique, lucide…, Cheikh Mbengue aura été brillant pour sa première sélection. Il est bien parti pour devenir le leader de la gauche. Cliquer ici pour la suite.

Amara Traoré : "Nous avons perdu trop de ballons"

Amara Traoré : "Nous avons perdu trop de ballons"
Amara Traoré, le sélectionneur du Sénégal, qui a fait match nul (0-0) contre le Cameroun, a reconnu samedi en conférence de presse que son équipe qui a accepté ‘de récupérer le ballon plus bas’, le perdait trop vite pour pouvoir être dangereuse.

Commentant le nul alors que son équipe a joué les dernières minutes du match à neuf et que lui-même a été expulsé depuis la 75e minute, il a déclaré que c’est un résultat positif même si l’objectif de son équipe était de gagner la rencontre. Le technicien sénégalais a reconnu aussi ‘avoir eu devant lui’ une équipe ayant une obligation de victoire devant son public et dans un climat difficile lié à l’arbitrage. ‘C’était difficile notamment en seconde mi-temps’, a-t-il dit estimant que ce n’était pas facile de faire un match dans des conditions pareilles avec des décisions arbitrales toujours à ta défaveur. Dans le même ordre d’idées, il a salué la réaction de ses joueurs qui ont beaucoup appris sur ‘les rencontres à l’extérieur en Afrique’. ‘Dans le cadre de la reconstruction, c’est très bénéfique’, a-t-il dit. Si le match s’est soldé par un nul 0-0 le Sénégal a terminé le match à neuf avec les expulsions de Lamine Sané et d’Issiar Dia aux 90e et 93e minute.
Amara Traoré quant à lui, a été demandé de sortir de son banc dès la 75e minute pour prendre place sur la tribune.

APS.

dimanche 5 juin 2011

Bouna Coundoul : "Ce match sera gravé dans ma mémoire..."

Bouna Coundoul : "Ce match sera gravé dans ma mémoire..."

Bouna Coundoul, le gardien des Lions du Sénégal, accrédité d’une bonne performance samedi contre le Cameroun a fait savoir que cette rencontre est celle qui restera gravée dans sa mémoire.


‘’Des rencontres que j’ai jouées avec le Sénégal celle d’aujourd’hui (samedi) restera gravée dans ma mémoire par l’intensité du jeu et de la qualité de l’adversaire’’ 
, a expliqué le portier des New York Red Bulls. Comparant le math de samedi à celui qu’il a joué contre l’Afrique du Sud à la CAN 2008, il a fait savoir que contre le Cameroun, tout était réuni pour qu’on le perde. 
‘’Nous avons en face de nous, un adversaire de très haut niveau et un arbitre voulant le faire gagner coûte que coûte’’, a-t-il ajouté.
 Heureusement que nous avons été solidaires jusqu’au bout. 
Sur sa titularisation, Bouna Coundoul a rappelé que c’est à l’heure du déjeuner qu’il a su que c’est lui qui sera titularisé.
‘’Il n’y avait aucune émotion particulière, je m’étais toujours préparé à démarrer les rencontres’’, a-t-il fait savoir.
 Grâce à ses interventions, le Sénégal a pris un point et conserver sa première place dans son groupe de quaification avec 10 points.

Trois morts au Cameroun dans des incidents après le match contre le Sénégal

Trois morts au Cameroun dans des incidents après le match contre le Sénégal
Magic FM, une radio FM de la capitale politique camerounaise, a fait état dimanche matin de trois morts après les échauffourées ayant émaillé la rencontre Cameroun-Sénégal comptant pour les éliminatoires de la CAN 2012.


A la fin de la rencontre qui s’est soldée par un nul 0-0 au stade Ahmadou Ahidjo qui réduisait considérablement les chances de qualification des Lions Indomptables à la prochaine coupe d’Afrique, des jeunes supporters ont refusé de quitter le stade voulant s’en prenant à Samuel Eto’o et à ses partenaires. Il s’en est suivi des altercations entre ces jeunes et les forces de l’ordre et des confrères camerounais ont annoncé à l’envoyé spécial de l’APS que les joueurs camerounais ont été évacués par des voitures banalisées pour échapper à la colère des supporters. Des envoyés spéciaux de la presse sénégalaise qui rentraient du stade, ont été les victimes collatérales de cette colère des supporters qui s’en sont pris à leur voiture avec le pare-brise ayant volé en éclats. D’autres voitures de spectateurs camerounais ont subi le même sort et il a fallu l’intervention des forces anti-émeutes pour aider les spectateurs des abords du stade. Avec ce match nul (0-0), le Cameroun quadruple champion d’Afrique compte cinq points dans son groupe de qualification alors que le Sénégal, leader du groupe en comptabilise 10 à deux journées de la fin des éliminatoires. Seule l’équipe arrivée première est directement qualifiée et le règlement prévoit que les trois meilleurs deuxièmes des 11 groupes de qualification rejoignent les leaders de chaque groupes et les deux pays organisateurs, la Guinée Equatoriale et le Gabon.

Amara Traoré : "Le match a permis de bisouter certains joueurs sur les réalités du football africain"

Amara Traoré : "Le match a permis de bisouter certains joueurs sur les réalités du football africain"
L’arbitrage partisan de l’Angolais Martins De Carvalho Helder lors du match nul vierge des Lions devant le Cameroun à Yaoundé a permis à certains joueurs du Sénégal d’appréhender les réalités du football en Afrique, a indiqué le sélectionneur national, Amara Traoré .


‘’Les joueurs ont été bien bisoutés parce que beaucoup d’entre eux comprennent maintenant qu’est-ce qu’un match en Afrique. (…) Il faut compter sur des forces, sur le temps, sur l’arbitre et l’environnement hostile’’, a-t-il dit.
Amara Traoré et son équipe sont arrivés dimanche à 3 heures du matin à Dakar en provenance de Yaoundé à bord de l’avion présidentielle La Pointe de Sarène. Les Lions du Sénégal ont arraché le nul vierge devant le Cameroun, samedi au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, en match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2012.
 
L’arbitre angolais Martins de Carvalho Helder s’est illustré en donnant des cartons à tour de bras. Six sur onze joueurs sénégalais ont été sanctionnés. Deux joueurs, Issiar Dia et Lamine Sané ont été expulsés.

L’entraîneur du Sénégal Amara Traoré a été expulsé pour protestation. La qualité déplorable de l’arbitrage a accru l’avantage du Onze camerounais.  ‘’L’arbitre est aussi un être humain, il peut se tromper. Ce qui est important, on joue un championnat où il faut prendre des points. On a pris un point de plus, c’est un nouveau championnat qui commence. On veut être premier après les trois matchs de la phase retour’’, a expliqué le sélectionneur des Lions. Revenant sur son expulsion, Amara Traoré estime qu’il n’a rien fait de grave. ‘’J’ai n’ai fait rien d’exceptionnel. Il y avait une bouteille qui était devant moi, je l’ai tapé. A l’image d’Issiar Dia quand l’arbitre a sifflé le penalty et que Samuel Eto’o a raté, il a dit oui. L’arbitre l’a expulsé’’, a dit le technicien sénégalais. Amara Traoré a par ailleurs poursuivi que son futur chantier les mois à venir est de préparer la rencontre amicale face au Maroc (10 août à Dakar) et la quatrième journée des éliminatoires de la CAN (en septembre) devant la République démocratique du Congo (RDC).

Contre le Cameroun, le très bon match de Bouna Coundoul

Contre le Cameroun, le très bon match de Bouna Coundoul
Le gardien de but Sénégalais Bouna Coundoul a été l'homme du Match de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN qui a opposé le Cameroun au Sénégal. Le Gardien des Red Bull New York qui est souvent la doublure de Khadim Ndiaye. Il a encore une fois prouvé qu'il y avait du bon chez lui.

Le Sénégal, leader du groupe E, n'avait besoin que d'un nul pour s'assurer d'une qualification avant l'heure et le Cameroun d'une victoire pour rester dans la course. Et le Sénégal peut remercier Bouna Coundoul qui lui a permis de faire le service minimum.

Sur les coups de pied arrêtés, sur les frappes lumineuses de Eto’o, Bouna a su être impérial dans ses buts. Benjamin Moukandjo ou Aboubakar Vincent, tous autant qu’ils sont, passeront à la trappe. Le coach camerounais, Javier Clemente, qui avait opté pour un système de jeu offensif ne parviendra pas tout à au long du match à faire sauter le verrou Coundoul. A la 77ème minute de jeu, sur une action nette et franche parmi tant d’autres, Bouna sort encore une balle nette de but camerounais. Rien à faire, le Goal keeper sénégalais qui ne parle qu’anglais et wolof, est dans un grand jour. Des prises de balles nettes, des arrêts en 2 temps, une belle détente pour écarter le danger ou encore un arrêt hand-ball, sa cage de but reste inviolée. Même la balle de pénalty tirée par Eto’o s’echoue à la 90ème minute sur la barre transversale sénégalaise.

Carte Visiteurs