mardi 10 mai 2011

Les Lions veulent un avion spécial pour le déplacement au Cameroun

La Fédération sénégalaise de football (FSF) a sollicité auprès des autorités sénégalaises un avion spécial pour le déplacement, le 4 juin prochain à Yaoundé (Cameroun), pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012.
‘’Nous avons aussi sollicité auprès du ministère (des Sports) pour qu’on ait un avion spécial comme il a été le cas contre la République démocratique du Congo (lors de la première journée)’’, a déclaré, dans un entretien avec Rewmi-Quotidien, le président de FSF, Me Augustin Senghor.

La rencontre devant opposer le Cameroun au Sénégal, pour le compte de la quatrième journée de la CAN 2012, se tiendra le 4 juin prochain au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Selon le président de la FSF, l’avion spécial que les autorités avaient affrété face à la RDC avait ‘’beaucoup aidé’’ la sélection sénégalaise. Les Lions avaient battu (4-2) les Congolais lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2012.

‘’Si le président de la République nous accompagne avec cet avion spécial, nous pourrions faire un très bon résultat avec une victoire, soit un nul qui nous permettrait de sceller définitivement la qualification’’, a indiqué Me Senghor.

Leader du groupe E avec neuf points, le Sénégal peut se qualifier directement à la phase finale de la prochaine coupe d’Afrique en cas de victoire contre le Cameroun et que, dans le même temps, la RD Congo ne gagne pas contre l’Ile Maurice. Les Lions sont dans une bonne avance.

Alexandre Song annoncé absent au match de Yaoundé (entraîneur)

Le milieu camerounais d’Arsenal (D1 anglaise), Alexandre Song, sera encore absent de la sélection des Lions Indomptables pour le match devant les opposer au Sénégal le 4 juin prochain, a annoncé l’entraîneur du Cameroun, Javier Clemente.

Cité par le site spécialisé "camfoot", son adjoint, François Omam Biyick, a déclaré que ‘’malgré les démarches entreprises pour le ramener dans l’équipe, nous n’avons pas senti une réelle volonté de sa part.
‘’Alors, le coach (Clemente) ne voit pas l’intérêt qu’il y a à convoquer un joueur (Alexandre Song) qui ne veut pas jouer (pour) son pays’’, a estimé Omam Biyick, au cours d’une conférence de presse.
L’ancien attaquant camerounais a rappelé dans la même rencontre avec les journalistes que ‘’l’entraîneur (Clemente) a toujours exprimé son désir de voir revenir Alexandre Song’’.
Le site spécialisé rappelle qu’après ‘’le match nul réalisé le 9 octobre 2010, par les Lions Indomptables à Garoua, face à la RDC, le ministre des Sports et de l’Education physique, Michel Zoah, a dépêché une mission de trois personnes (...)’’.
Composée par Roger Milla, Francis Mveng et Me Enama, cette mission s’est rendue en Europe, pour rappeler les joueurs dits "bannis" ou suspendus, Achille Emana, Idriss Carlos Kameni et Alexandre Song.
Ces derniers étaient frappés de suspension de la sélection nationale du Cameroun depuis l’échec en coupe du monde, en Afrique du Sud 2010.
‘’Seulement, +Maman Song+ rétorque que son fils ne devrait plus porter le maillot vert, rouge et jaune, la mère du sociétaire d’Arsenal a peur pour la vie de son fils’’, ajoute le site sportif.

Selon "camfoot", elle ‘’a demandé donc à son fils de se concentrer désormais sur son club et de faire une croix sur la sélection nationale’’.
Le Cameroun qui a perdu le 26 mars dernier contre le Sénégal, 0-1, accueillera les partenaires du sénégalais Mamadou Niang pour la 4-ème journée des éliminatoires de la 28-ème édition de la CAN (21 janvier-12 février 2012).

Les Lions du Sénégal sont leaders du groupe E avec neuf points, cinq points de plus que la RD-Congo et le Cameroun. L’Île Maurice est dernière du groupe avec 0 point.
Seule l’équipe arrivée première de chaque groupe est directement qualifiée en phase finale de la prochaine CAN qui se jouera simultanément au Gabon et en Guinée-Equatoriale.



Kader Mangane encore blessé au genou

Obligé de céder sa place à Yassine Jebbour à la 60e minute, dimanche dernier, à Valenciennes (défaite rennaise : 0-2, 34e j. de L1), Kader Magane a passé, ce lundi matin, des examens médicaux complémentaires. Verdict : le défenseur central sénégalais du Stade Rennais souffre d'une entorse du genou gauche. Mais la durée de son indisponibilité n'est pas encore déterminée.

Bayal Sall vers Stoke City

Devenu indésirable à Saint-Etienne (L1 française) où il a perdu sa place en défense centrale et cire de plus en plus le banc de touche, Bayal Sall, 25 ans, est sur les tablettes de beaucoup de clubs anglais.
 
Mais, le plus intéressé semble être Stoke City (Premier League) qui apprécie les footballeurs sénégalais (Salif Diao, Diagne-Faye) et pourrait accueillir à l’intersaison l’ancien milieu de terrain de l’Us Gorée. Saint-Etienne, selon des sources proches du club citées par l’Equipe, veut se débarrasser de Bayal et ne fixera pas un prix élevé pour son transfert.

Le président de la FSF sur la venue de Mbengue, Armand et Gassama : "La France est le premier choix pour les binationaux"

Des dirigeants de la Fédération sénégalaise de football qui ont annoncé lundi l’arrivée de Cheikh Mbengue, Lamine Gassama et Armand Traoré chez les Lions, ont reconnu que la France est le premier choix des binationaux.

‘’Ils sont nés en France et s’ils étaient sûrs de pouvoir jouer pour la France, ils joueront pour les Bleus’’, ont déclaré en chœur Me Augustin Senghor, le président de la FSF et son chargé de mission Saer Seck qui est allé à la rencontre des binationaux.

Me Senghor pense que c’est une mauvaise querelle de penser que les pays africains disputent à la France ces joueurs.

‘’Non, c’est une mauvaise réponse de penser que les binationaux choisissent le pays de leurs parents’’, a indiqué le patron du football sénégalais.

Après Mohamed Diamé qui a décidé de venir jouer en février dernier avec le Sénégal, trois binationaux, Armand Traoré (Juventus de Turin), Lamine Gassama (Lyon) et Cheikh Mbengue (Toulouse) ont déclaré officiellement leur choix pour le Sénégal.

Ils avaient tous joué avec les sélections de France des jeunes.

Mbaye Niang, un Black de l'après génération Black-Blanc-Beur

Jeune espoir franco-sénégalais, Mbaye Niang évolue pour le moment à Caen. Il est aussi régulièrement séléctionné dans les équipes espoirs des Bleus. Quel sera son choix pour sa carrière international en équipe A? La France ou le Sénégal?

Alors que Mbaye Niang, un jeune de 16 ans épate à Caen, que reste-t-il de cet esprit bleu, blanc, beur qui avait poussé la France vers le titre mondial en 1998? Rien. Tout un pays avait puisé dans ses diversités et ses couleurs pour monter sur la plus haute marche du podium. Ce capital a été dilapidé par des échecs, des cartes rouges, des disputes, des histoires de quotas dans les centres de formation, le problème de la double nationalité, des propos et autres gros mots qui salissent l’image d’un football français qui, en fait, veut changer de cap et se rapprocher du jeu pratiqué en Espagne.

Pendant ce temps-là, comme l’affirmait le journal l’Equipe, Niang "file comme le vent" avec ses atouts et ses "handicaps": grand, jeune et… noir. Noir comme Thuram, d’origine étrangère (parents sénégalais) comme Zidane ou Platini et Kopa avant lui. Un jour, Niang, international français en équipes de jeunes, pourra opter pour le Sénégal ou pour les Bleus. Ce n’est pas lui qui a inventé ce règlement. Alors s’il n’est pas assez bon pour les Bleus, pourquoi ne pourrait-il pas opter pour le Sénégal?

Liberté, égalité… football? Pour beaucoup de petits émigrés, le football est la planche de salut, la chance de trouver leur place dans la société française même s’il y a peu d’élus. Ont-ils assez servi?

Un journaliste français, Didier Braun, évoque Sammy Davis Junior qui "était noir, borgne et juif". Ses talents lui ont permis de tout surmonter. Et Braun d’ajouter que Niang, comme Sammy Davis Junior, est un phénomène, "un attaquant hors norme: il n’y a pas de quotas pour le talent". Pourquoi y avait-il plus de Didier Braun en 1998 qu’en 2011?

Cheikh Mbengue : «Si un club me veut vraiment, il ne s’arrêtera pas au fait que je vais jouer la Can»

Alors qu’il vient de donner son accord à la Fédération sénégalaise de football pour évoluer avec les «Lions» à l’avenir, le cas Cheikh Mbengue (9 sélections en équipe de France Espoirs) va certainement soulever des vagues en France à l’heure où le débat sur les binationaux fait encore rage dans l’hexagone.
 
 Mais, en attendant, le défenseur toulousain savoure son choix et se projette déjà dans l’avenir. A 22 ans, Cheikh Mbengue est très courtisé par l’Europe entière et il sait dorénavant que la possibilité de jouer une Coupe d’Afrique des nations va influer sur le choix des recruteurs européens. «Des internationaux africains, il y en a beaucoup dans tous les clubs, répond le franco-sénégalais dans l’Equipe d’aujourd’hui. Mais, si un club me veut vraiment il ne s’arrêtera pas au fait que je vais jouer une Can.»

Principal favori des nominés pour le trophée UNFP, Moussa Sow se fait des ailes cette saison

Meilleur buteur jusque là à quatre journées de la fin de la saison, Moussa Sow est bien parti pour remporter le trôphée de l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) de France cette saison. Avec une saison époustouflante Mousse se pousse des ailes.

La liste des joueurs nominés pour les Trophées UNFP a été dévoilée ce mardi soir. Gameiro, Hazard, Nenê et M.Sow sont en lice pour le trophée de meilleur joueur de Ligue 1 cette saison. Les heureux élus seront connus le dimanche 22 mai. Par conséquent Moussa Sow est bien parti pour être le favoris cette année. Il est le meilleur buteur du championnat de ligue cette saison à 4 journées de la fin de la saison avec 21 buts.

Les nominés:

TROPHEES UNFP 2010-2011
Meilleur joueur de Ligue 1
Kévin Gameiro (Lorient)
Eden Hazard (Lille)
Nenê (PSG)
Moussa Sow (Lille)

Meilleur espoir de Ligue 1
André Ayew (Marseille)
Marvin Martin (Sochaux)
Yann M'Vila (Rennes)
Mamadou Sakho (PSG)

Meilleur gardien de L1
Mickaël Landreau (Lille)
Hugo Lloris (Lyon)
Steve Mandanda (Marseille)
Stéphane Ruffier (Monaco)

Meilleur joueur de Ligue 2
Benjamin Corgnet (Dijon)
Rudy Haddad (Châteauroux)
Sloan Privat (Clermont)
Sébastian Ribas (Dijon)

Meilleur gardien de Ligue 2
Benoît Costil (Sedan)
Bertrand Laquait (Evian TGFC)
Grégory Malicki (Angers)
Johny Placide (Le Havre)

Le Cameroun optera pour l’offensive contre le Sénégal, selon son coach

La sélection camerounaise de football prendra une option offensive le 4 juin prochain à Yaoundé, la capitale du pays, à l’occasion du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012, selon le sélectionneur Javier Clemente.


"Nous n’avons plus rien à perdre, et c’est devant que nous prendrons les risques face à un adversaire qui a 5 longueurs d’avance sur le Cameroun», a-t-il déclaré vendredi à Yaoundé, lors d’une rencontre avec la presse.

Javier Clemente a indiqué qu’il comptait apporter du sang neuf aux «Lions indomptables», plus que jamais en ballottage défavorable pour la qualification à la prochaine CAN.

Il a également annoncé un stage de 4 jours dès le 29 mai prochain à Yaoundé, qui se conclura par un match amical le 7 juin 2011 en Autriche face à la Russie.

Le Cameroun, avec 4 points, occupe actuellement la 3è place du groupe E pour les éliminatoires de la CAN Gabon-Guinée Equatoriale, juste devant l’Ile Maurice (0 pt) mais derrière le Sénégal (9 pts) et la République démocratique du Congo (4pts).

Carte Visiteurs