samedi 4 juin 2011

Pénalty Raté de Eto'o

Revivez le match Sénégal-Caméroun là ou Eto'o rate son pénalty.

Cameroun-Sénéga: 0 à 0



Les Lions vont loger finalement à Terrou-Bi
Les indomptables (Camerounais) ont encore été dompter par les Lions de la "Téranga" (Sénégal), mais avec une grande difficulté pour cause de mauvaise arbitrage "catastrophique","vols" pur et clair, Ils l'on fait sans se voiler la face. Mais quand dieu intervient nul ne peut y mettre du sien, et oui, Les lions on donnée tout ceux qu'ils avaient en eux pour gagner le match mais voila. De ce fait les deux équipes ont fait match nul au stade Amadou Ahidjo, c'est une victoire pour le Sénégal aprés deux rouge Amara et Issiar et pour clôturer le tout un pénalty généreusement offert à la 87ème minute raté par S. éto'o.

Bouna Coundoul sans toi ne serions "mort".

CAN 2012 : Cameroun-Sénégal (0-0)

 CAN 2012 : Cameroun-Sénégal (0-0)


Le Cameroun et le Sénégal se sont quittés sur le score nul et vierge de 0-0, samedi lors de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN Orange 2012. 
 
Le Sénégal reste invaincu en tête du groupe E des éliminatoires de la CAN Orange, à l'issue de son match nul samedi à Yaoundé face au Cameroun (0-0). Avec 10 points en 4 matches, les Lions de la Teranga gardent leurs 5 points d'avance sur leur adversaire du jour et ont, sauf cataclysme, assuré leur qualification pour la CAN Orange 2012. Samuel Eto'o et les siens ne peuvent plus espérer qu'une très hypothétique place de meilleur deuxième.

Kader Mangane entre Lyon et Marseille

Kader Mangane entre Lyon et Marseille
Deux clubs Français sont en discussions avec Abdou Kader Mangane, le défenseur international Sénégalais du Stade Rennais. Agé de 28 ans, Mangane est considéré comme l'un des meilleurs défenseurs du championnat de France et un leader du vestiaire Rennais.

Capitaine de l'équipe Bretonne emmenée par le Corse Frédéric Antonetti et élément indispensable de son équipe, le président Rennais Pierre Dréossi compte d'ailleurs faire prolonger son défenseur a qui il reste deux années de contrat : "Yann M'Vila a prolongé, on espère que Kader Mangane fera la même chose. Il lui reste de toute manière deux ans de contrat".

Autrement dit, Lyon ou Marseille devront mettre la main au porte monnaie pour s'attacher les services du Sénégalais. Les Bretons devraient céder le joueur en échange de la somme de 8 millions d'euros et à ce jeu, c'est l'Olympique Lyonnais qui possède le plus d'avantages financier d'autant plus que Pape Diakhité n'a pas été conservé...

vendredi 3 juin 2011

Newcastle : Dramé recalé

Boukary Dramé, l’arrière gauche sénégalais de Sochaux, a été proposé à Newcastle qui n’a pas donné suite. 
 
En fin de contrat à Sochaux (qui vient de lui transmettre une nouvelle offre de prolongation), l’arrière gauche Boukary Dramé (25 ans) a été proposé à Newcastle, mais sans succès.

En cas de départ de l’Espagnol José Enrique, notamment suivi par Liverpool et Lyon, les Magpies privilégient la piste menant au Toulousain Cheikh M’Bengue (22 ans).
Egalement suivi par Lille et Marseille, l’ex-international Espoirs français a récemment fait l’objet d’une nouvelle proposition estimée à six millions d’euros. Mais le club du président Olivier Sadran n’a pas donné suite. Mise à prix : 8 M€.

Sénégal : Dia aime « ce genre de match »

  Sénégal : Dia aime « ce genre de match »

Avant d’aller défier le Cameroun, l’attaquant sénégalais Issiar Dia ne cache pas son impatience et se dit prêt à affronter la pression du public de Yaoundé.
 
« Ce match-là, c’est le genre de rencontre que j’adore, je ne sais pas si le coach me fera jouer, mais ce sont des matchs qui me plaisent bien », a affirmé Issiar Dia, cité par l'APS, pensant aux espaces qui devraient se présenter à l’équipe du Sénégal. Nous aurons de gros atouts dans notre manche. Le Cameroun, c’est une grande équipe. Il va jouer pour gagner. Maintenant, a-t-il ajouté, c’est à nous de profiter des opportunités qui se présenteront. »
Quant à la pression prévisible du public de Yaoundé, elle n’effraie pas le joueur de Fenerbahçe, qui en a vu d’autres lors de sa première saison en Süper Lig turque. « Là-bas, c’est la pression à tous les matchs, que ce soit à domicile ou à l’extérieur », a-t-il rappelé, estimant que la pression doit être une source de motivation. Leader du groupe E avec neuf points, le Sénégal se rendra à Yaoundé pour jouer samedi contre les Lions Indomptables qui comptent cinq points de retard.

Cameroun-Sénégal : Sous haute sécurité

Face aux possibilités de débordement, les autorités camerounaises redoublent de précautions avant Cameroun-Sénégal. Classée à hauts risques, la rencontre se jouera sous bonne garde.

Le vol du matériel d’entraînement survenu jeudi en plein jour sur l’aire de jeu au stade Ahmadou Ahidjo pose un véritable problème de sécurité autour du match à hauts risques de samedi entre le Cameroun  et le Sénégal. Depuis mardi, en moyenne 3000 personnes s’installent dans les gradins pour suivre les séances d’entraînement des Lions, celles qui sont ouvertes au public. Ces spectateurs se sont en majorité montrés très hostiles envers certains joueurs. En cas de défaite du Cameroun voire de match nul, on redoute des scènes de vandalisme comme ce fut le cas en 2005 quand les Lions avaient fait match nul contre l’Egypte, passant à côté de la qualification pour le Mondial 2006 en Allemagne.
Afin de garder la situation sous conrôle, en cette période sensible de la vie sportive du Cameroun, les hautes autorités de la police et des forces armées ont tenu jeudi une réunion de sécurité, préparatoire à la rencontre de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN Orange 2012. Il a été décidé que 2000 hommes en tenue environ seraient déployés pour l’occasion. Le directeur du stade de Yaoundé donne une conférence de presse ce vendredi en début d’après-midi au siège de la Fécafoot pour évoquer le dispositif sur le plan de la sécurité et de la circulation des personnes avant, pendant, et après le match de ce samedi.

El Hadji Diouf vers West Ham, club de seconde division

El Hadji Diouf vers West Ham, club de seconde division
Poussé vers la sortie à Blackburn, El Hadji Diouf ne devrait pas chômer. L’attaquant sénégalais pourrait en effet rebondir en Premiership (2ème division anglaise). Selon le quotidien anglais Daily Mail, West Ham songerait à l’ancien capitaine des « Lions » du Sénégal.

L’information n’est pas à prendre avec des pincettes. D’autant que l’avenir d’El Hadji Ousseynou Diouf ne semble plus se trouver à Blackburn. Prêté cette saison aux Glasgow Rangers, l’attaquant sénégalais pourrait donc compter sur son ancien mentor, Sam Allardyce qui sera sur le banc de West Ham la saison prochaine. Selon le quotidien anglais Daily Mail, l’ancien capitaine des « Lions » du Sénégal ne laisserait pas indifférent le nouveau manager des Hammers qui voue un amour fou à son « protégé ». Un prêt serait à l’étude selon le journal anglais. Sam Allardyce était déjà à l’origine du transfert de l’ancien joueur de Liverpool à Bolton et à Blackburn. Si le transfert se réalise, Diouf connaitrait alors le 9ème club de sa carrière après le Fc Sochaux, Rennes, Lens, Liverpool, Bolton, Sunderland, Blackburn et Glasgow Rangers. A West Ham, il pourrait retrouver un autre attaquant sénégalais, Demba Bâ, arrivé l’hiver dernier et annoncé sur le départ.

Cheikh Mbengue et Lamine Gassama pourront jouer le match contre le Cameroun

Cheikh Mbengue et Lamine Gassama pourront jouer le match contre le Cameroun
Cheikh Mbengue et Lamine Gassama sont qualifiés pour le match Cameroun-Sénégal, samedi à Yaoundé. La Fifa a finalement accepté la demande déposée par la Fédération sénégalaise de football et les deux joueurs pour la qualification des deux joueurs avec le Sénégal.

Le doute est maintenant levé, Cheikh Sidy Bouya Mbengue et Lamine Gassama pourront jouer le match Cameroun-Sénégal de ce samedi. Les deux nouveaux défenseurs de la « Tanière » ont en effet été autorisés par la Fédération internationale de football (Fifa) à jouer pour le Sénégal. Cette décision fait suite à l’acceptation par l’instance dirigeante du football mondial de la demande des défenseurs du FC Toulouse et de L’Olympique Lyonnais ainsi que la Fédération sénégalaise de football (Fsf) relative au changement d’Association. Ces décisions ont été rendu, selon un communiqué de la Fédération sénégalaise de football, par la Commission du statut du joueur de la FIFA sur demande motivée des concernés et de la Fédération Sénégalaise de Football.

Le match Cameroun-Sénégal se jouera à guichets fermés

Le match Cameroun-Sénégal se jouera à guichets fermés
"Cameroun-Sénégal est un match à guichets fermés. Les billets d' entrée ne seront plus mis en vente samedi. Il faut dès à présent se rendre aux différents points de vente, pour éviter la surenchère le jour du match", a déclaré à Xinhua le directeur du stade.

Trois points de vente de tickets ont été créés dans la ville. Tous les guichets du stade sont ouverts. Une salle a été aménagée à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) à cet effet. Enfin, un dernier site commercial est fonctionnel dans les locaux de l'Institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs) de Yaoundé. Pour éviter des débordements, les portes du stade seront ouvertes samedi dès 13h, TU. "Je demande aux Camerounais de se rendre massivement au stade, de respecter leur numéro de siège et de supporter dans une ferveur patriotique les Lions indomptables", a indiqué M. Obama. Aux portes du stade, les spectateurs seront fouillés et débarrassés de tous les objets dangereux. La mesure a été prise par les autorités en accord avec les forces de maintien de l'ordre, pour éviter des incidents graves avant, pendant et après le match. Le bus des Lions indomptables avait été partiellement attaqué par des supporters en colère en 2009, après le nul (0-0) face au Maroc, lors des qualifications pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud. D'où la décision des autorités de faire jouer les matches contre le Togo et le Gabon, à guichets fermés. A 48 heures du coup d'envoi de la confrontation contre le Sénégal, qui avait gagné 1-0 au match aller le 26 mars à Dakar, le stade Ahmadou Ahidjo est sous surveillance policière de nuit comme de jour. "Le dispositif que nous avons adopté au stade, avec l’accord du ministère des Sports et de l'Education physique, permettra d'assurer la sécurité des spectateurs, des acteurs et de cette infrastructure", a expliqué le directeur du stade.

jeudi 2 juin 2011

Amara Traoré : ‘’Il nous faut emmener de Yaoundé des points de plus’’

Amara Traoré : ‘’Il nous faut emmener de Yaoundé des points de plus’’

L’entraîneur de l’équipe nationale Amara Traoré a déclaré jeudi que les Lions doivent rentrer de Yaoundé (Cameroun) avec des poins de plus, à l’issue du match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012.


‘’Nous savons ce que nous devons faire. Il faut qu’on rentre de Yaoundé avec des points de plus’’, a-t-il dit lors d’un point de presse. Les Lions ont effectué jeudi matin leur dernier galop d’entraînement au stade Léopold Sédar Senghor, à Dakar. Le Sénégal, leader du groupe E avec neuf points, jouera samedi face au Cameroun, classé 3ème avec quatre points, pour un match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2012, au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé. Amara Traoré estime qu’il ne faut pas se tromper d’objectif, le Sénégal étant dans un championnat où il faut prendre le maximum de points. Tout point pris sera bénéfique, a-t-il dit. ‘’On va là bas pour jouer un match costaud et solide’’, a souligné l’entraîneur des Lions. Le Sénégal avait battu (1-0) le Cameroun, le 26 mars à Dakar. ‘’Aujourd’hui, le plus tôt qu’on se qualifiera, mieux ce sera. […] Je préfère me qualifier à Yaoundé et venir savourer la qualification à Dakar face à la République démocratique du Congo’’, a répondu le technicien sénégalais à la question de savoir s’il se rendait au Cameroun pour chercher la qualification.
‘’On ne lâchera rien jusqu’au bout. On va jouer un match costaud. Nous avons un [avantage] phycologique, au vu de la constitution de la poule. On ne laissera pas le Cameroun prendre confiance. On restera concentrés dès l’arrivée [à Yaoundé], jusqu’au stade’’, a promis Amara Traoré.

Cameroun vs Sénégal: Alexandre Song au CHU sous escorte policière

Cameroun vs Sénégal: Alexandre Song au CHU sous escorte policière
C’est sous haute escorte policière que le sociétaire d’Arsenal s’est rendu hier matin au CHU pour la visite médicale. Les résultats restent attendus et le joueur a déjà quitté la tanière des lions indomptables.


Hier matin à 10 h au siège de la fédération camerounaise de football, Alexandre Song est arrivé à bord de la Mercedes que conduisait Dr Boubakary Sidiki, le responsable de l’encadrement médical des Lions indomptables. Sombrero à la tête le joueur d’Arsenal était assis sur la banquette arrière avec à ses côtés, Bienvenu Mbida de la sécurité des Lions indomptables. Sur le siège avant de la voiture et près du chauffeur, se trouvait un policier armé. Derrière et devant Mercedes qui transportait le joueur, deux cars de la police libéraient la route pour laisser passer en toute vitesse le lion indomptable sur le chemin du CHU.

Cameroun : Benoit Assou-Ekoto n'est pas là

Cameroun : Benoit Assou-Ekoto n'est pas là
Le Cameroun a un problème côté gauche : Benoît Assou-Ekotto n’est pas encore arrivé dans la tanière, alors que Gaëtan Bong s’est entraîné à part mercredi.


Sur les 23 joueurs convoqués pour le match des éliminatoires de la CAN Orange 2012 contre le Sénégal, seuls 21 étaient présents mercredi au stade Ahmadou Ahidjo pour la deuxième séance d’entraînement. En plus d’Alexandre Song officiellement forfait, Benoît Assou-Ekotto qui a aussi des soucis de santé, n’a toujours pas rejoint ses coéquipiers. Quant à l’autre latéral gauche, Gaëtan Bong, il s’est entraîné seul avec le préparateur physique. Enfin, Samuel Eto’o, absent la veille, est apparu avec un bandage à l’épaule droite. Sur tous ces cas alarmants et pour évoquer également la situation sanitaire de toute l’équipe, le staff médical de la sélection camerounaise promet de faire le point ce jeudi au cours d’une conférence de presse.

mercredi 1 juin 2011

Cameroun/Sénégal : les lions quittent Dakar ce jeudi


Les lions du Sénégal quitteront Dakar ce jeudi en direction de Yaoundé. Le Sénégal joue contre le Cameroun, ce samedi au stade Amadou Haidjo. Un match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN.

Les lions s'entraineront une dernière fois avant leur départ, le jeudi matin au stade Leopold Sédar Senghor. La séance sera suivie d’un point de presse avec le Sélectionneur National Amara Traoré.

Cheikh M'bengue invite ses coéquipiers à ne pas se mettre la pression

Cheikh M'bengue invite ses coéquipiers à ne pas se mettre la pression
Le défenseur des Lions, Cheikh Mbengue, a estimé que ses partenaires devront éviter de se mettre trop de pression, samedi, à Yaoundé, où ils affronteront le Cameroun en match comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012.

‘’Nous avons envie de gagner ce match. Nous savons l’importance de ce match. Il ne faut pas se mettre trop de pression inutile’’, a-t-il notamment dit lors de l’open presse des Lions. Le Sénégal, leader du groupe E avec neuf points, affronte le Cameroun (3ème avec quatre points), samedi au stade Amadou Ahidio de Yaoundé, pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2012. ‘’ Il faut prendre ce match normalement, ne peut le prendre à la légère. On va rencontrer une grosse équipe du Cameroun qui jouera chez elle. C’est à nous de faire ce qu’il faut, nous avons la qualité’’, a indiqué le défenseur de Toulouse qui va honorer samedi sa première sélection avec les Lions. Avec Lamine Gassama, Cheikh Mbengue fait partie des joueurs nés en France, mais qui ont choisi récemment de défendre les couleurs du Sénégal. ‘’ On a hâte d’y être, ça sera une ambiance très chaude. C’est ça qui va renforcer notre motivation pour nous permettre de nous surpasser. Il nous faut aller à Yaoundé pour faire un bon résultat’’, a-t-il exhorté. Selon le nouveau Lion, les Camerounais vont faire tout pour gagner ce match.‘’ Il nous faudra être costaud en défense. Il nous faut être costaud défensivement, sur ce point on le saura’’, a-t-il conseillé.

Khadim Ndiaye demande aux lions de profiter des problèmes internes du Cameroun

Khadim Ndiaye demande aux lions de profiter des problèmes internes du Cameroun

Khadim Ndiaye, le portier des Lions, a invité mercredi ses partenaires à profiter ‘’des différends’’ qui secouent actuellement la Tanière des Lions Indomptables pour obtenir rapidement la qualification à la CAN 2012.

‘’Actuellement, le vent nous est favorable, ça marche pour nous au moment où ils n’arrivent pas à s’entendre’’, a-t-il dit appelant ses partenaires à prendre le match par le bon bout pour retourner le public camerounais. ’’En attaquant le match comme il le faut, a-t-il estimé, on peut créer le doute dans la tête de leurs supporters qui leur en veulent avec leurs difficultés dans le groupe de qualification.’’ ‘’Le Cameroun est une très grande équipe et c’est pendant ces moments de faiblesse et de difficultés internes, qu’on doit tirer le meilleur bénéfice’’, a-t-il par ailleurs ajouté. Des médiats camerounais ont fait état d’un clash entre Samuel Eto’o et Alexandre Song lundi dans le lieu de regroupement. des Indomptables. Selon Camfoot, les deux joueurs en froid depuis la coupe du monde 2010, ont refusé de se serrer la main lundi soir et cela a donné lieu à des engueulades. Dans le même ordre d’idées, des supporters mécontents du parcours des Lions Indomptables dans leur groupe de qualification, ont conspué la sélection qui s’entraînait mardi au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé, lieu de la rencontre. Avec quatre points en trois matchs (une victoire, un nul et une défaite), le Cameroun qui n’est plus sûr de prendre part à la CAN 2012, est obligé de gagner contre le Sénégal pour se donner un peu d’espoir.

APS

Cameroun: Vive tension entre Song et Samuel Eto'o : Les deux joueurs ont refusé de se saluer

Cameroun / Vive tension entre Song et Samuel Eto'o : Les deux joueurs ont refusé de se saluer
Selon le correspondant de la Radio Equinoxe à Yaoundé, le capitaine des lions indomptables voulait avoir des explications sur la convocation d’Alexandre Song. Des informations puisées à bonne source, font état d’un clash lundi entre Samuel Eto’o et Alexandre Song à l’hôtel Mont Fébé. Parce qu’au moment des salutations l’un aurait refusé de serrer la main à l’autre, la tanière se serait embrassée sous la colère du capitaine. C’est dire que les vieux démons seraient donc de retour dans la tanière. Réaction de Roger Milla …

Pape Kouly Diop : "Il ne faut pas laisser des espaces aux Camerounais"

Pape Kouly Diop : "Il ne faut pas laisser des espaces aux Camerounais"
Les Lions du Sénégal devront éviter de laisser beaucoup d’espace aux Camerounais, samedi, à Yaoundé, lors de la confrontation qui opposera les deux pays pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)2012, a estimé Pape Kouly Diop, milieu de terrain de l’équipe nationale.

‘’ La différence va se faire sur le plan collectif. Il faut qu’on soit une équipe forte qui laisse peu d’espace. Il faut qu’on soit fort et qu’on essaye de concrétiser dès le début les occasions que nous avons pour mettre la pression’’, a-t-il notamment dit, mercredi, lors de l’open presse des Lions. Le Sénégal, leader du groupe E avec neuf points, jouera contre le Cameroun (3ème avec quatre points) dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2012, samedi, au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé. ‘’Je suis prêt à 100% et j’ai l’habitude de la pression. On est des professionnels, on est conforté à la pression’’, a souligné le sociétaire du Racing Santander (Espagne).  Revenant sur son retour en sélection après plusieurs mois de blessure, Pape Kouly Diop confie qu’il a ‘’ beaucoup d’envie’’. ‘’ Je viens avec beaucoup d’envie pour jouer avec la sélection nationale. J’ai loupé les deux matchs à domicile pour cause de blessures. Ça m’a fait mal au cœur. J’avais envie de jouer devant le public sénégalais. J’ai l’opportunité d’apporter quelques chose à l’équipe à Yaoundé(Cameroun), j’espère qu’on va revenir de là-bas avec des points’’, a-t-il déclaré.
Formé à Rennes, Pape Kouli Diop est avec Guirane Ndaw, les deux internationaux sénégalais évoluant dans la Liga espagnole.

Contre le Cameroun, forfait confirmé de Demba Bâ, Diawara se porte bien

Contre le Cameroun, forfait confirmé de Demba Bâ, Diawara se porte bien
Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle dans la ‘Tanière’.Demba Bâ est forfait pour le prochain match contre le Cameroun tandis que le mystère entourant l’état de santé de Souleymane Diawara s’est dissipé. 
 


De dix, le groupe du Sénégal pour le match contre le Cameroun, le 4 juin, est passé à vingt-trois. Tous les ‘ Lions ’ sont là. Ou presque. Il manque Demba Bâ de West Ham. C’est certain, le buteur du match aller, blessé à la cuisse, est forfait. ‘Sur les 24 joueurs convoqués, seul Demba Bâ a déclaré forfait. Il ne prendra pas part à ce match pour raison de blessure’, a confirmé Mayacine Mar, l’un des adjoints du sélectionneur Amara Traoré.
Par contre, l’incertitude sur l’état de santé de Souleymane Diawara s’est dissipée. Souffrant de problèmes musculaires qui l’ont privé de la dernière journée de la Ligue 1, dimanche, le défenseur de l’Olympique de Marseille semble avoir recouvré tous ses moyens. Hier, sur la pelouse de Léopold Senghor, il a bien gambadé au milieu de ses coéquipiers pour la séance de 1 h 30mn.

Après la traditionnelle causerie au centre de la pelouse et un footing d’une quinzaine de minutes, les ‘Lions’ ont occupé une partie du terrain pour des ateliers de maîtrise du ballon et d’animation du jeu. Les défenseurs (Boukary Dramé, Bayal Sall, Souleymane Diawara et Lamine Gassama) et les milieux défensifs (Rémi et Guirane) étaient en vert. Ils étaient opposés à l’équipe en orange, le trio Niang-Sow-Camara, en pointe, escorté par Dame Ndoye et Pape Kouly Diop. Le thème du jour ? ‘La séance était basée sur la maîtrise dans l’animation du jeu. Les joueurs avaient comme consigne de tenir le ballon et, en cas de perte, d’aller à sa recherche, dans la percussion, a révélé Mayacine Mar, à la fin du galop. On voulait notamment voir une certaine dose d’agressivité dans le jeu.’

Le staff aura été servi sur ce registre. Pour avoir la paix, face à la grosse activité du duo de milieu créateurs Dame Ndoye-Kouly Diop, Guirane et Gomis étaient souvent obligés de commettre des fautes. Une telle rudesse a parfois arraché quelques protestations aux nombreux supporters des ‘Lions’ présents dans les tribunes du stade Léopold Senghor. Prochain rendez-vous : ce mercredi, à la même heure, 17h.

Walfadjri


Samuel Eto'o boude l'entraînement des Lions indomptables

Samuel Eto'o boude l'entraînement des Lions indomptables
Samuel Eto'o est resté à l'hôtel mardi alors que le reste du groupe s'entrainait au stade omnisport. Le team Press Officer Linus Pascal Fouda a expliqué au cours de l'émission Fou-foo-foot sur la Crtv que Samuel Eto'o a été laissé au repos par le staff technique.

Mais, d'après nos confrères de la télévision d'Etat, c'est une déconvenue avec un membre de la délégation qui aurait poussé Samuel Eto'o à renoncer à l'entraînement.
L'intériste est resté à l'hôtel suite à un malentendu avec un autre membre de l'équipe précise la Crtv. La Crtv qui n'a cependant pas donné plus de détails pour l'instant se contentant tout simplement d'indiquer que Michel Zoah a été immédiatement informé.
Après s'être rendu au stade omnisport pour apporter son soutien aux joueurs en activités, le ministre des sports a ensuite pris la direction de l'hôtel Mont Mfébé où il a rencontré Eto'o dans le but d'aplanir la divergence née entre le capitaine et son objecteur (encore inconnu pour l'instant).
S'agit-il d'un accrochage ente Eto'o et joueur ou un dirigeant présent à l'hôtel Mont Mfébé? Nous y reviendrons.

Pape Malickou Diakhaté intéresse Galatasaray

Pape Malickou Diakhaté intéresse Galatasaray
Comme nous vous l'indiquons depuis plusieurs semaines maintenant, l'Olympique Lyonnais ne conservera pas Pape Diakhaté (26 ans, 24 matchs et 1 but en L1 cette saison), prêté par le Dynamo Kiev. Le défenseur sénégalais pourrait ne pas rentrer en Ukraine. Selon la presse turque, Galatasaray, qui vient d'enrôler l'attaquant suédois Johan Elmander, s'intéresserait de près à l'ancien Nancéien et Stéphanois. Le club stambouliote suivrait également un autre Lyonnais : le milieu de terrain suédois Kim Källström (28 ans, 33 matchs et 3 buts en L1 cette saison), sur lequel le club rhodanien ne compte pas s'appuyer la saison prochaine.

Plus d'un millier de supporters à l'entraînement des Lions, mardi

Plus d'un millier de supporters à l'entraînement des Lions, mardi
Plus d’un millier de supporters ont accompagné de la voix et du geste les joueurs de l’équipe nationale du Sénégal, mardi sur la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor lors de la 2-ème séance d’entraînement.

Joignant le geste à la parole, ils n’ont pas cessé pendant toute la durée d’applaudir et d’accompagner de la voix les gestes techniques et des envolées des gardiens. Des pas de danse, notamment du Youza, et les sons des tams-tams accompagnaient les gestes techniques des partenaires de Mamadou Niang dans une ambiance bon enfant. A la fin de la séance d’entraînement, il a fallu que les forces de sécurité les repoussent pour ne pas entraver le départ du bus des Lions. Peine perdue puisqu’ils sont allés l’arrêter à l’entrée de l’autoroute pendant plus d’une demi-douzaine de minutes. Comme pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants, Cheikh Mbengue et Lamine Gassama qui ont effectué leur première séance d’entraînement, mardi.

Niang : "Aller chercher les trois points"

Niang : "Aller chercher les trois points"
Mamadou Niang est en confiance au moment d’aborder le choc entre le Sénégal et le Cameroun, le 4 juin à Yaoundé, pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2012. D’ailleurs le capitaine et buteur sénégalais l’affirme à la RTS : "Nous, on ne se prend pas la tête. L’objectif, c’est la même chose que lors du match aller, c’est d’aller chercher les trois points de la victoire. On veut aller gagner comme lors des précédentes rencontres", a clamé l’attaquant de Fenerbahçe.

Daouda Faye invite Amara Traoré à améliorer ses choix pour Yaoundé

Daouda Faye invite Amara Traoré à améliorer ses choix pour Yaoundé
L’ancien dirigeant sportif sénégalais El.H Daouda Faye a invité le sélectionneur national Amara Traoré à opérer "les meilleurs choix" dans la composition de son attaque en raison de la "pléthore de joueurs" dans le compartiment offensif des Lions. 
 
‘’Je pense même que cette pléthore de joueurs en attaque est un problème pour le sélectionneur (Traoré), qui devra faire les meilleurs choix’’, a-t-il déclaré dans un entretien avec le quotidien sénégalais L’Observateur.
‘’Nous avons une des meilleures équipes d’Afrique’’, selon M. Faye qui fut ministre des Sports (Juillet 2005 - Septembre 2007). ‘’Une équipe, c’est quand des gens se complètent pour faire un travail’’, a ajouté l’ancien président du comité d’organisation la CAN 92 abritée par le Sénégal.
Président Comité directeur provisoire de 1992 à 1994, M. Faye a noté que l’actuelle sélection sénégalaise composée par Amara Traoré comptait de "bons joueurs". ‘’Mais, se demande-t-il, est-ce que nous aurons la meilleure équipe au moment M ?’’. Le Sénégal, leader du groupe E avec neuf points, jouera samedi au Cameroun (3ème avec quatre points) pour un match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2012 au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé. ‘’Nous pourrons nous en sortir si les bons choix sont faits du point de vue psychologique et tactique. Ma seule crainte, c’est la défense’’, a confié Daouda Faye qui est vice-président du Sénat du Sénégal.
‘’Nous avons un axe central trop brutal qui peut commettre des penalties à tout moment. Entre (Souleymane) Diawara et Pape Malickou Diakhaté, c’est un penalty par match.’’


Lyon : Diakhaté out, Mangane in...

Lyon : Diakhaté in, Mangane out...
S'ils ne conserveront pas Pape Diakhaté, prêté par le Dynamo Kiev, les dirigeants de l'Olympique Lyonnais s'intéresseraient à son compatriote du Stade Rennais, Kader Mangane.

Diakhaté non conservé, Cissokho placé sur la liste des transferts et Cris bénéficiaire d'un bon de sortie : la défense de l'Olympique Lyonnais pourrait bien être chamboulée cet été. Parmi les cibles du club rhodanien, figure selon L'Equipe le Rennais Kader Mangane. Il faudra toutefois être convaincant pour débaucher l'international sénégalais, également pisté par l'OM et le FC Séville, puisque les dirigeants bretons ne sont a priori pas vendeurs.

Alexandre Song croit le Cameroun capable de battre le Sénégal

Alexandre Song croit le Cameroun capable de battre le Sénégal

Alexandre Song croit le Cameroun capable de battre le SénégalAlexandre Song croit encore aux chances de qualification du Cameroun à la Can-2012. Ce, malgré la position inconfortable des ‘Indomptables’ dans le groupe E, troisième avec 4 points, à cinq longueurs du leader, le Sénégal.

‘Je pense qu'il faut encore y croire, nous ne sommes pas hors course. Mes camarades en sont conscients et les adversaires sont tous à notre portée, a déclaré le joueur d’Arsenal à Cameroon Tribune. En remportant nos (trois derniers) matches, nous entretiendrons les chances de qualification qu'il nous reste, c'est le plus important pour le moment. J'ai confiance aux ‘Lions’.

Alexandre Song reconnaît toutefois que leur ‘situation est délicate’. Au sujet de son absence de la sélection depuis le Mondial-2010, le milieu de terrain a indiqué qu’il n’a jamais boudé l’équipe du Cameroun. ‘Je crois qu'il serait déjà utile de rappeler que je n'ai jamais refusé de répondre à une convocation en équipe nationale. Et que si je n'ai pas porté le maillot pendant les mois qui viennent de s’écouler, c'est parce que je n'ai pas été appelé’, a affirmé Song qui déclare se tenir à la disposition du staff des ‘Lions indomptables’ pour prouver qu’il est ‘effectivement victime d'une blessure au genou gauche’.

‘Les examens ont permis de déceler des lésions au ménisque et à un ligament, a-t-il martelé. Pour parfaire leur réflexion sur le choix définitif du traitement à appliquer, les médecins (d’Arsenal) ont choisi d'observer l'évolution de la blessure pendant 15 jours, au cours desquels je suis interdit de toute activité sportive.’ Le protégé d’Arsène Wenger, comme pour prouver sa bonne foi, de poursuivre : ‘Je serai présent ce lundi (hier) au rassemblement muni du dossier produit par les médecins que j'ai rencontrés jusqu'ici, et me tiendrai à la disposition du staff médical de l’équipe nationale dans l’hypothèse où ils souhaiteraient effectuer leurs propres examens.’

Issiar Dia invite à oublier la victoire du 26 mars

Issiar Dia invite à oublier la victoire du 26 mars
L'international sénégalais Issiar Dia, auteur de la passe décisive qui a amené le but victorieux de Demba Ba contre le Cameroun, le 26 mars dernier, a invité à oublier cette rencontre pour se focaliser sur celle de samedi prochain.‘’Oui effectivement, j’ai revu plusieurs fois l’action qui a amené le but de la victoire.

Le plaisir reste immense. Mais je pense que le plus important aujourd’hui est de se tourner vers le match de samedi (4 juin)’’, a déclaré Issiar Dia interrogé sur l’action ayant amené le but de la victoire. Dia, absent des dernières rencontres de son club en championnat de Turquie à cause d’une blessure, a tenu à préciser qu’il est en pleine possession de ses moyens.Champion de Turquie avec Fenerbahçe, l’international sénégalais a nié les informations parues dans des journaux et annonçant son probable forfait pour le match contre le Cameroun.‘’Vous avez vu, je suis bien là et je m’entraîne avec mes partenaires. Je suis prêt pour le prochain match de la sélection’’, a insisté l’ancien attaquant de Nancy.
Le Sénégal jouera samedi prochain contre le Cameroun en match comptant pour la 4-ème journée des éliminatoires de la CAN 2012.Issiar Dia fait partie des neuf joueurs de la sélection nationale qui se sont entraînés pendant pratiquement une heure trente minutes au stade Léopold Sédar Senghor.Le groupe, qui attend l’arrivée des internationaux évoluant en France et qui ont terminé leur championnat dimanche, a été complété par des joueurs de la sélection des moins de 23 ans, qui prépare également sa rencontre éliminatoire des Jeux olympiques de 2012.

mardi 31 mai 2011

Papiss Demba Cissé, nouveau chouchou du stade Leopold Sédar Senghor

Papiss Demba Cissé, nouveau chouchou du stade Leopold Sédar Senghor
Lundi, pour la séance d’entraînement au stade Léopold Sédar Senghor, il y en avait que pour Papiss Demba Cissé ou presque, lui qui a gagné à l’applaudimètre du public ayant pris place sur la tribune couverte.

Arrivé sur la pointe des pieds en équipe nationale, l’attaquant de 25 ans avait signé sa première titularisation en sélection en match officiel par un triplé contre l’Ile Maurice (7-0) à Dakar lors de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2012, traçant son sillon. S’il est resté aphone contre le Cameroun, le 26 mars dernier (le but de la victoire étant marqué par Demba Ba), Cissé lui, le natif de Sédhiou, peut mesurer le chemin parcouru et sa nouvelle histoire d’amour avec le public dakarois. Il est vrai qu’avant de rejoindre en cette fin de saison la sélection nationale, l’ancien joueur du FC Metz (France), a fait parler de lui dans les médiats en inscrivant 22 buts en championnat d’Allemagne avec Fribourg. Papiss Demba Cissé qui est arrivé en Bundesliga en janvier 2010 en provenance de la ligue 2 française, a réussi grâce à cette performance, à entrer dans l’histoire du football allemand et africain à la fois. L’attaquant sénégalais est devenu le meilleur buteur africain de la Bundesliga en effaçant l’ancien record du Ghanéen Anthony Yeboah qui avait inscrit 20 buts lors de la saison 1993-1994 alors qu’il jouait sa 3ème saison en Allemagne. Avec une telle réussite, Papiss Demba Cissé qui est dans le collimateur de plusieurs clubs des championnats majeurs européens, veut prendre cet engouement du public dakarois plus pour de la motivation que de la pression. ‘’Moi, je n’ai pas la pression, s’il doit y avoir de la pression, il faut aller la chercher du côté des Camerounais’’, a-t-il dit d’emblée à la conférence de presse tenue lundi après la séance d’entraînement. Refusant de tirer la couverture à lui, l’attaquant de Fribourg qui a régalé le public de ses buts, semble être déjà dans le match de samedi.
‘’Nous savons ce qui nous reste à faire’’, a-t-il ajouté laissant le plus souvent possible les micros à ses partenaires assis à ses côtés, à savoir Pape Kouli Diop et Issiar Dia pour insister sur la rencontre de samedi prochain. Papiss Demba Cissé et ses partenaires seront opposés samedi à l’équipe du Cameroun en match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2012.

lundi 30 mai 2011

Sivasspor : Jacques Faty débarque

Un temps suivi par Nancy ou encore Toulouse, Jacques Faty, le défenseur central (ou arrière droit) de Sochaux, rejoint Sivasspor. En fin de contrat à Sochaux, le défenseur central (ou arrière droit) international sénégalais Jacques Faty (27 ans) s’est engagé pour les trois prochaines saisons en faveur de Sivasspor. 

Papis Demba Cissé veut la qualification le plus tôt possible.

Papiss Demba Cissé veut la qualification le plus tôt possible
L’attaquant sénégalais, Papis Demba Cissé s’adressant à la presse à quelques jours du match Cameroun-Sénégal, a fait savoir que l’objectif au-delà du match contre les Lions Indomptables, de chercher à se qualifier le plus tôt possible à la CAN 2012.

‘’On va chercher des points contre le Cameroun et l’idéal est de faire tout pour décrocher la qualification’’, a déclaré l’attaquant de Fribourg.
Au sujet du Cameroun, l’attaquant aux 22 buts en Bundesliga, pense que le Sénégal ne doit s’occuper que de son jeu.
‘’Nous savons que ça ne sera pas facile, le Cameroun étant un gros morceau mais on doit s’occuper de notre équipe et faire le meilleur résultat possible’’, a-t-il par ailleurs ajouté

Alexandre Song confirme son indisponibilité

Alexandre Song confirme son indisponibilité

Dans un entretien exclusif à Cameroon Tribune, le milieu de terrain des Lions Indomptables, indique qu’il est effectivement blessé. Il sera néanmoins présent au rassemblement de l’équipe pour faire constater sa blessure par le staff médical des Lions.



Le programme prévoit le rassemblement des joueurs aujourd’hui. Le stage proprement dit, préparatoire au match Cameroun-Sénégal du 4 juin prochain, démarre demain au stade Ahmadou Ahidjo. Cette quatrirème journée des éliminatoires de la Can 2012, est décisive pour les Lions, troisièmes de leur poule derrière le Sénégal et la RDC.

Sénégal-Cameroun : Clemente annonce la titularisation de Webo aux côtés de Samuel Eto’o, le 4 juin



Sénégal-Cameroun : Clemente annonce la titularisation de Webo aux côtés de Samuel Eto’o, le 4 juin
L’attaquant camerounais Achille Webo du Real Majorque sera titularisé aux côtés de Samuel Eto’o sur le front de l’attaque des Lions Indomptables contre l’équipe du Sénégal, le 4 juin, a indiqué Javier Clemente, l’entraîneur du Cameroun.

‘’Achille Webo va évoluer aux côtés de Samuel Eto’o’’, a déclaré le technicien espagnol cité par le site camfoot visité à l’APS, dimanche.
Auteur de 11 buts avec son club dans la Liga espagnole, l’attaquant de 29 ans est loin de faire l’unanimité chez lui. Malgré tout, il garde la confiance de son entraîneur qui l’avait d’ailleurs titularisé lors du match aller, le 26 mars dernier, à Dakar.
‘’Nous devons battre le Sénégal pour continuer à garder l’espoir d’une qualification’’, a déclaré Javier Clemente qui titularisera ces deux attaquants pour tenter de mettre à mal la défense sénégalaise qui n’a encaissé que deux buts en trois matchs d’éliminatoires de la CAN 2012.
Sur l’état physique des joueurs convoqués dont plusieurs sont convalescents, le technicien espagnol a fait savoir que ‘’les internationaux camerounais ont été très actifs cette saison, ils sont trop fatigués’’.
‘’C’est d’ailleurs la raison qui nous a poussés à élaborer un programme d’entraînement spécifique pour les ménager’’, dit-il complété par son adjoint François Omam Biyik qui ajoute qu’il y aura donc une seule séance d’entraînement par jour qui n’excédera pas une heure trente.
Le Cameroun, qui accuse cinq points de retard sur le Sénégal (9 points), doit gagner samedi prochain pour se donner de l’espoir dans la poule (E) de qualification à la CAN 2012.
Seule l’équipe arrivée première de chaque poule est directement qualifiée, les trois meilleurs deuxièmes auront aussi leurs billets pour la prochaine Coupe d’Afrique prévue en Guinée Equatoriale et au Gabon.

Sept joueurs présents au regroupement des Lions (entraîneur)

Sept joueurs présents au regroupement des Lions (entraîneur)
Sept joueurs sont présents à l’hôtel Terrou-bi, lieu de regroupement des Lions pour la préparation du match qui oppose le Cameroun au Sénégal, le 4 juin prochain à Yaoundé, pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations(CAN), a révélé dimanche le sélectionneur national Amara Traoré.

S’exprimant à l’émission ‘’ Galaxie des sports’’ de la Télévision du Sénégal (RTS, publique), Amara Traoré a indiqué que les autres Lions sont attendus entre lundi et mardi.
Il a par ailleurs confirmé que Demba Bâ est toujours incertain et que Mame Biram Diouf est retenu en Angleterre pour des problèmes administratifs avec Manchester united.
‘’Nous attendons les joueurs qui jouent en France lundi et mardi. Nous allons fêter ensemble les meilleurs buteurs et les champions’’, a souligné Amara Traoré.
Quatre footballeurs sénégalais faisant partie de l’équipe nationale sont cette année champions avec leur club. Il s’agit de Mamadou Niang, Issiar Dia, Moussa Sow et Dame Ndoye.
Le sélectionneur national était accompagné sur le plateau de la RTS par Mohamed Diamé, Mamadou Niang et Papiss Demba Cissé.

Voici la liste des Lions présents au regroupement :

Nguirane Ndaw, Pape Kouly Diop, Mohamed Diamé, Mamadou Niang , Papiss Demba Cissé, Pape Latyr Ndiaye, Issiar Dia.

Diawara sera-t-il absent contre le Cameroun : Blessé ou victime ses sorties noctures ?

Diawara sera absent contre le Cameroun : Blessé ou victime ses sorties noctures ?
Absent vendredi de l’entraînement avec ses coéquipiers de l’Olympique de Marseille, Souleymane Diawara était officiellement resté « aux soins ».
 Impossible de savoir de quoi souffrait réellement le défenseur de l’OM, Didier Deschamps ayant même du mal à en dire plus. « Il est resté dedans, on va dire qu’il a des problèmes musculaires », a indiqué, sans trop y croire, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille. Diawara a été absent dimanche à Caen, le quotidien régional laissant sous-entendre que la vie nocturne a été animée cette semaine à Marseille et que ceci pourrait expliquer cela, réclamant même que les dirigeants de l’OM se penchent sérieusement sur cet aspect de la vie des joueurs la saison prochaine.

Moussa Sow réussit un triplé historique et gagne le titre du meilleur buteur du championnat de France

Moussa Sow réussit un triplé historique et gagne le titre du meilleur buteur du championnat de France
Moussa Sow, l’attaquant sénégalais de Lille, a inscrit son nom en réussissant, à côté de ses deux titres collectifs coupe-championnat, celui de meilleur buteur de ligue 1 avec 25 buts.


L’attaquant sénégalais est devenu meilleur buteur du championnat de France de ligue 1 en ajoutant trois buts supplémentaires aux 22 buts marqués avant la 38-ème journée de championnat, jouée dimanche.
En plus de Succéder à Mamadou Niang, meilleur buteur la saison dernière avec 18 buts, il a battu le record de Jules Bocandé, meilleur buteur du championnat de France en 1986.
L’ancien capitaine des Lions du Sénégal avait marqué 23 buts en 1986, alors qu’il évoluait sous les couleurs du FC Metz.
A Lille aussi, Moussa Sow, qui est arrivé dans le Nord de la France en début de saison, est devenu le premier Dogue depuis 1949 a terminé meilleur buteur de la première division française.
Il succède ainsi dans ce palmarès à Jean Baratte qui avait scoré 26 fois lors de la saison 1948-1949, annonce un site spécialisé.
Mais plus que ses compatriotes et le Lillois Baratte, Sow a réalisé un triplé historique coupe-championnat et meilleur buteur de ligue 1.
L’attaquant lillois qui doit rejoindre la sélection du Sénégal en regroupement depuis vendredi, a eu droit à une standing-ovation à 20 minutes de la fin de la partie.
Il devance son poursuivant immédiat, Kevin Gameiro de trois unités, le Lorientais ayant marqué dimanche contre Auxerre.
Lille a fêté son titre de champion avec une victoire sur Rennes, 3-2.
Dans cette même dernière journée, Pape Diakhaté a marqué pour Lyon qui a assuré sa 3-ème place qualificative au tour préliminaire de la Ligue des champions tandis que le jeune Mbaye Niang, convoqué chez les Olympiques, a marqué pour le SM Caen 2-2 contre Marseille.

dimanche 29 mai 2011

Abdoulaye Sarr revient sur la mission technique : ‘’Notre mission avancée n’a rencontré aucune difficulté’’

Abdoulaye Sarr revient sur la mission technique : ‘’Notre mission avancée n’a rencontré aucune difficulté’’

Abdoulaye Sarr, entraîneur adjoint des Lions, a nié les informations parues dans les médiats et faisant état de problèmes rencontrés par la mission avancée envoyée par la Fédération sénégalaise de football en début mai au Cameroun.


’’Je ne sais pas d’où les gens tiennent ces informations. Nous avons été parfaitement reçus par la partie camerounaise qui a rappelé leur bon séjour au Sénégal’’, a déclaré le technicien.

Se faisant l’écho du Directeur du stade Amadou Ahidjo, des médiats camerounais repris par la presse internationale avaient évoqué une surveillance étroite de la part des Camerounais.
‘’Ferdinand Coly, Cheikh Seck, Momar Mbaye, et Abdoulaye Sarr ont néanmoins eu accès à la tribune présidentielle, où ils étaient surveillés comme des voleurs de poule. Le personnel de la Direction des stades était à leurs trousses et analysait leurs moindres faits et gestes’’, avaient rapporté des médiats camerounais.
Les membres de la délégation du Sénégal, qui ont émis le souhait d’inspecter la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, n’ont pas pu le faire, avait dit le Directeur du stade qui recevra le match du 4 juin prochain.
Le Directeur Bernard Obama ‘’a été ferme et méfiant. Nous attendons les Sénégalais le 3 juin à 15h30, pour leur séance d’entraînement, c’est ce que prévoit le règlement’’, a rapporté un quotidien camerounais.
De l’avis d’Abdoulaye Sarr, la délégation sénégalaise a fait son travail correctement, encadrée avec l’aide précieuse de la partie camerounaise, et il a d’ailleurs salué cette collaboration.
Leader du groupe E avec neuf points, le Sénégal peut se qualifier à la CAN 2012 en gagnant à Yaoundé, si au même moment l’Ile Maurice réussit un résultat positif à Port Louis contre la RD Congo.

Amara Traoré promet un gros match

Amara Traoré promet un gros match
Le match Cameroun-Sénégal, comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2012, est entouré d’une certaine pression : le perdant peut quasiment dire au revoir au billet pour le Gabon et la Guinée équatoriale. 
 
 
Amara Traoré, le sélectionneur sénégalais, en est conscient. "Malgré toute la tension qu’il y a eue, toutes les déclarations d’intention le match aller s’est bien passé. Le retour sera le remake du match aller avec l’effervescence autour, le climat qui commence à chauffer mais à l’arrivée ce sera un match entre deux frères, de grandes nations de football, a assuré le patron des Lions à L’Observateur. Du côté des supporters, des joueurs, je retiens qu’il y a eu un fair-play sur le terrain, dans les tribunes vis-à-vis des Camerounais qui vivent au Sénégal. Ils étaient dans d’excellentes conditions pour suivre le match. Au Cameroun, ce sera pareil pour les Sénégalais. Les gens verront un gros match."

Mamadou Niang ne pense qu’aux trois points de la victoire

L’objectif de l’équipe nationale du Sénégal est d’aller chercher les trois points de la victoire au Cameroun, indiquent le capitaine des Lions, Mamadou Niang, et quelques uns de ses partenaires présents au regroupement.


’’Nous, on ne se prend pas la tête. L’objectif, c’est la même chose que lors du match aller, c’est d’aller chercher les trois points de la victoire’’, a déclaré le capitaine des Lions.
Sept joueurs sont déjà présents au regroupement des Lions qui a débuté vendredi dernier à Dakar, selon le décompte fait par le sélectionneur national, Amara Traoré.
Invité dimanche de l’émission Galaxie Sports de la Télévision publique (RTS), le capitaine des Lions du Sénégal a laissé entendre que ses partenaires et lui ne font pas de distinction.
‘’On veut aller gagner comme lors des précédentes rencontres’’, a indiqué Mamadou Niang, nouveau champion de Turquie avec Fenerbahçe.
A sa suite, Pape Kouli Diop, Mohamed Diamé et Papis Demba Cissé ont abondé dans le même sens.
Auteur de 22 buts avec Fribourg en Bundesliga, Cissé a déclaré que pour lui ‘’l’important est de se qualifier rapidement à la CAN 2012’’.
‘’Et pour cela, il faut aller chercher des points à Yaoundé’’, a souligné l’attaquant international, véritable révélation de la saison 2010-2011.
Le Sénégal peut se qualifier en cas de victoire si en même temps l’Ile Maurice réussissait un résultat positif contre la RD Congo, le 4 juin à Port Louis.
Les Lions sont leaders avec neuf points, cinq points de plus que la Rd Congo et le Cameroun. L’Ile Maurice a perdu ses trois premiers matchs dans le groupe E.

Clemente refuse de remplacer Alexander Song

Clemente refuse de remplacer Alexander Song
Il est resté le même. C'est-à-dire ferme et carré dans ses choix. L’entraîneur-sélectionneur national refuse de céder à la pression du ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep) et de la fécafoot qui lui aurait demandé de procéder au remplacement d’Alexandre Song Bilong, blessé au genou et indisponible pour le match du 4 juin prochain.

En fait, pour ce match retour des éliminatoires de la Can 2012 contre le Sénégal, les deux entités ont reproduit le même scénario qu’on avait vécu avant le match aller à Dakar. Ceux-ci ont tenté de convaincre le technicien basque de remplacer le gunner en lui proposant en lieu et place plusieurs noms. Des sources parlent par exemple de Kom Franck, le sociétaire de la Panthère sportive du Ndé, auteur d’une belle coupe d’Afrique des nations (Can) juniors, et d’un championnat d’Afrique amateur (chan) 2011 irréprochable au Soudan avec les Lions amateurs. Autre joueur proposé au coach par le minsep et la fécafoot : Sali Edgar Nicaise Constant de Cotonsport, excellent joueur de couloir et non moins meilleur joueur de la dernière can junior. Le nom de Somen A Tchoyi, auteur de trois buts lors de la dernière journée du championnat anglais a été aussi cité.

Courroucé, Javier Clemente qui a appris par son adjoint la démarche entreprise pour remplacer Alexandre Song aurait prévenu son staff qu’aucun nom ne sera ajouté ni retiré de sa liste. Le coach basque dit ne pas avoir de soucis avec l’absence du joueur d’Arsenal puisqu’il a convoqué 23 joueurs. Par conséquent, s’il devait y avoir une indisponibilité, pense-t-il, le stage se fera avec 22 joueurs. Une position ferme qui n’a pas été du goût de ses employeurs qui murmurent la « sanction suprême » à son encontre, si jamais le match de Yaoundé ne tournait pas à l’avantage des Lions indomptable.

Carte Visiteurs